Education à la responsabilité : étude du rapport entre les pratiques des formes d'autorité parentale déclarées et les systèmes de motivation autorapportés de l'enfant - Education et Diversité en Espaces Francophones Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Education to responsibility toward children : study of the relationship between the declared pratices of parental autority forms and the children’s self reported motivational systems

Education à la responsabilité : étude du rapport entre les pratiques des formes d'autorité parentale déclarées et les systèmes de motivation autorapportés de l'enfant

Résumé

The responsibility is defined by the coherence of the subject (the author) between the « saying» and the « acting». It reflexes the link between man and nature, man and his community and community with nature. These « retroactive and dynamic relationships » (Sauvé, 2000) require an education who leads the children to take the responsibility to himself, his community and the environment, especially, in family education. Our study interrogates therefore how parents conduct their children to be responsible for their actions or choices through authority practices. Instead, we emphasize the relationship between parental authority forms and children’s motivational systems. We accentuate also the children’s development of the responsibility-indicating skills that guide them to respond to their needs or desires while respecting those of others and their living environment. We are based on Daniel’s motivational systems approach (2007) and five responsibility indicating skills developed by Hagège (2018), in order to build our research tools. We use the quantitative method and the triangle method to implement comparison tests: parent-child, parent-parent. The qualitative analysis is employed for open-ended questions. We have interrogated all total 38 parents and 55 children aged 8 to 11 years old. The results obtained showed that the authority-autonomization forms raise the children’s motivation of innovation (pleasure of discovery, taking initiatives) whereas the authority-domination forms cause the discouragement feeling and the submission. In addition, the obtained results indicate that the children need the support, the orientation of their parents in order to develop their emotional, epistemic, attentional, relational, axiological skills, in particular, emotions control, critical thinking, attention to language use, ecologic behaviors, taking conscious about their choices.
La responsabilité implique notamment une cohérence du sujet entre son dire et son agir. Elle prend racine dans le lien entre l’Homme et la nature, l’Homme dans sa communauté, la communauté avec la nature. Ces « relations rétroactives et dynamiques » (Sauvé, 2000) nécessitent une éducation qui incite l’enfant à prendre sa part de responsabilité envers lui-même, l’environnement humain et non humain, particulièrement dans l’éducation familiale. Notre étude interroge donc la mise en place de cette éducation par les parents à travers leurs pratiques d’autorité auto-rapportées. Précisément, nous mettons l’accent sur le rapport entre les formes d’autorité parentale et les systèmes de motivation de l’enfant ainsi que sur l’acquisition des compétences indicatrices de la responsabilité qui permettent à l’enfant de répondre à ses besoins et à ses désirs en respectant ceux des autres et son milieu de vie. Par l’approche des systèmes de motivation de Daniel Favre (2007), et l’approche des cinq compétences (émotionnelles, épistémiques, attentionnelles, relationnelles et axiologiques) proposées par Hélène Hagège (2018), nous avons construit des outils de recherche dont la méthode centrale est quantitative avec des tests de comparaison appariée : parents-enfant ; parents (phrase d’attente) -parents (phrase d’observation). Des questions ouvertes, objet d’une analyse qualitative ont aussi été posées. L’enquête par questionnaire a été réalisée auprès 38 parents et 55 enfants âgés de 8 à 11 ans afin d’apporter des réponses à la problématique relevée. Les résultats obtenus ont montré que des formes d’autorité-autonomisation favorisent l’émergence de la motivation d’innovation (plaisir de découverte, prise des initiatives) de l’enfant tandis que des formes d’autorité-domination soulèvent chez lui un sentiment de découragement et la soumission. De plus, les données indiquent que l’enfant a besoin du soutien, de l’orientation des parents afin de développer ses compétences émotionnelles, épistémiques, attentionnelles, relationnelles, axiologiques, notamment, la maîtrise des émotions, l’esprit critique, l’attention à l’utilisation langagière, les comportements envers l’environnement, la prise de conscience des conséquences de ses choix.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03693639 , version 1 (10-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03693639 , version 1

Citer

Thi Thu Trinh. Education à la responsabilité : étude du rapport entre les pratiques des formes d'autorité parentale déclarées et les systèmes de motivation autorapportés de l'enfant. Education. Université de Limoges, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LIMO0031⟩. ⟨tel-03693639⟩
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