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-> DUMASRepository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) Last Research Paper submitted[hal-02142873] La Société des Sciences médicales du département de la Moselle (1819-1872)(03/05/2022)
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[hal-02949600] Le concept d'acosmisme chez Hannah Arendt(30/04/2022)
« L'homme, cet être flexible, se pliant dans la société aux pensées et aux impressions des autres, est également capable de connaître sa propre nature lorsqu'on la lui montre, et d'en perdre jusqu'au sentiment lorsqu'on la lui dérobe. »
[hal-03228188] L'enfant et la philosophie : de l'enfant-fardeau à l'enfant-citoyen(30/04/2022)
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[hal-02291431] La pratique du Sport à NANCY sous l'Occupation de 1940 à 1944(30/04/2022)
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[dumas-01101587] Logique, raisonnement et rationalité : le problème de la normativité chez Kant, Frege et la philosophie de la logique contemporaine(29/04/2022)
La motivation centrale de ce travail est d’essayer de comprendre l’énoncé suivant : "La logique est la science du raisonnement correcte". Cette affirmation, d’apparence simple, a traversé l’histoire de la philosophie et continue encore aujourd’hui. L’idée exprimée par cet énoncé a eu un rôle central dans le développement de la philosophie occidentale, et particulièrement, aux origines de la philosophie analytique, avec Frege, et encore avant, avec Kant. Son contenu, dépend d’au moins trois variables : le contexte philosophique, l’état de développement théorique de la théorie logique et le contenu du concept raisonnement. C’est-à-dire que, pour comprendre, d’un point de vue philosophique, l’affirmation considérée, il faut prendre en compte, au moins, ces trois aspects. Nous nous réfèrerons à la discussion sur l’idée selon laquelle la logique est la science du raisonnement comme la problématique sur la normativité logique. Dans ce travail, nous analyserons cette problématique à la lumière des considérations précédentes, tout en nous focalisant sur le problème à travers trois contextes philosophiques différents : la philosophie de Kant, la philosophie de Frege et la philosophie analytique contemporaine.
[dumas-00909894] L'axiomatique dans les preuves d'existence d'un équilibre général, chez Arrow et Debreu(29/04/2022)
Ce travail s'attache à montrer que les années 1940 et 1950 témoignent d'une révolution épistémologique profonde en économie, au moins aussi importante que la "révolution keynésienne". Cette révolution a conduit à l'émergence d'un style de pensée axiomatique. L'intégration de la méthode axiomatique en économie conduit à séparer la structure logique de la théorie de ses interprétations possibles, la monographie de Debreu (1959) constituant le modèle canonique de cette séparation pour la discipline économique. À partir de cette séparation, deux points de vue différents émergent au sein des modèles d'équilibre général : un point de vue économique et un point de vue axiomatique (ou mathématique). À chacun de ces points de vue est liée une logique de développement qui lui est propre. La logique de développement axiomatique pousse à réduire le nombre d'hypothèses ou, du moins, à les affaiblir, afin de proposer des théorèmes les plus généraux possibles. La logique de développement économique, quant à elle, conduit à rechercher des hypothèses réalistes renforçant la pertinence économique du modèle. Cette double logique conduit à une tension permanente dans l'activité théorique de l'économiste. En effet, la généralisation mathématique des théorèmes conduit, dans certains cas, à des interprétations peu conformes avec l'intuition économique ou bien peut contribuer à obscurcir leur signification économique. On perd en compréhension ce que l'on gagne en extension. L'exemple de l'article de 1954 de Kenneth Arrow et Gérard Debreu permet d'illustrer cette tension essentielle du style de pensée axiomatique en économie.
[dumas-01416186] Marie Curie et son engagement pendant la Grande Guerre(28/04/2022)
Ce mémoire étudie l'action de Marie Curie pendant et à l’issue de la Grande Guerre.
[dumas-01416345] L’Hygiène de Galien : à propos de la traduction en anglais moderne, son actualité gérontologique(28/04/2022)
En 1951, le Docteur Sidney Licht fait publier la première traduction en langue moderne de l’<i>Hygiène</i> (<i>De sanitate tuenda</i> libri VI) rédigé par Galien entre 175 et 190 de notre ère. C’est le docteur Robert Montraville Green, professeur d’anatomie à la Harvard Medical School et gynécologue-obstétricien à la retraite, ayant été formé aux Classiques à la Boston Latin School, qui est chargé de cette traduction. L’historien de la médecine Henry Ernest Sigerist en écrit l’introduction. Ce premier volume s’inscrit dans un programme plus vaste prévoyant la traduction en anglais de vingt autres textes de Galien, qui ne seront pas publiés. Malgré ses limites, cette traduction reste à l’heure actuelle la seule permettant aux non hellénistes et non latinistes d’approcher la pensée de Galien sur les mesures à prendre pour conserver la santé tout au long de la vie et ainsi permettre à chacun de vieillir confortablement. À la lecture de cette oeuvre, on mesure la finesse d’observation et l’actualité de ce grand médecin de l’Antiquité ; la gérontologie moderne, apparue à la fin du XIXe siècle avec l’accroissement de la longévité, a corroboré les observations qu’il avait déjà faites il y a près de deux mille ans.
[dumas-01416365] Les fonctions et les affections de la langue dans le Corpus Hippocraticum(28/04/2022)
Dans ce travail, nous nous proposons d’étudier les fonctions et les affections de la langue telles qu’elles sont décrites dans le <i>Corpus Hippocraticum</i>. Pour mener à bien notre travail, nous prendrons en considération, d’une part, l’anatomie, la physiologie et la pathologie linguales et, d’autre part, l’étude des symptômes qui, quoique provenant de maladies localisées dans d’autres organes du corps humain, se manifestent pourtant sur la langue. En outre, la comparaison des données établies par les médecins du <i>Corpus Hippocraticum</i> sur la physiologie et la pathologie de la langue avec celles fournies par leurs prédécesseurs permettra de mieux cerner l’apport de la médecine hippocratique dans ce domaine de la stomatologie.
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-> TELRepository for the archiving of Ph.D theses (Thèses En Ligne) Last Ph.D. submitted[tel-00707531] Évaluer la santé de la taxonomie zoologique : histoire, méthodes et enjeux contemporains(29/06/2022)
Ce travail est la première approche de la taxonomie zoologique basée sur les données de la plus grande base de données bibliographiques de zoologie, le Zoological Record, à l'aide d'outils scientométriques : méthodes cartographiques, comptages. Il remet en cause la conception selon laquelle la taxonomie serait menacée d'extinction, à l'instar de ses objets d'étude. Dans le contexte actuel de crise de la biodiversité, ce n'est pas une forme de déclin qui se révèle, mais plutôt une insuffisance des forces mises en jeu pour connaître l'ensemble de la biodiversité avant sa disparition. Ce travail sur les publications permet de donner une définition claire de cette discipline, et ainsi de proposer une nouvelle approche d'évaluation de sa santé. Puisque la taxonomie est définie comme la science qui travaille sur des collections naturalistes à des fins nomenclaturales, il est pertinent de proposer que sa santé soit évaluée en fonction du dynamisme de ses collections. Le déclin de la taxonomie n'étant plus considéré comme une donnée factuelle, il mériterait d'être abordé en tant que discours tenu par une communauté scientifique face à de profondes modifications de ses pratiques et face à la disparition de ses objets d'étude. Une approche relevant des sciences humaines traiterait sans doute avec profit cette thématique.
[tel-02615270] Les enseignants du supérieur et l'écoulement interne d'un fluide : modélisation et contextualisation dans différentes disciplines et filières de formation en France et aux Etats-Unis(26/06/2022)
Réseau d'eau, circulation sanguine, montée de la sève, sont quelques-uns des phénomènes dont la compréhension repose sur celle du mouvement des fluides. Notre travail porte sur l’enseignement de l’écoulement interne d’un fluide au niveau du premier cycle de l’enseignement supérieur. Inscrit dans le champ de recherche de la NOS (Nature of Science) et ayant pour thème la modélisation, notre travail est centré sur les enseignants. Nous explorons une des dimensions introduites pour caractériser leurs pratiques dans le cadre des PCK (Pedagogical Content Knowledge), celle relative au savoir enseigné, notamment aux stratégies d’enseignement adoptées. Nous analysons la structure des modèles introduits et les contextes empiriques retenus, le recours à l’expérimental proposé et les démarches de modélisation mises en œuvre. Nous étudions également les contextes pédagogiques mobilisés, en particulier le recours à l’histoire des sciences, et l’influence éventuelle de la discipline d’enseignement et de la filière de formation. Réalisé selon une méthodologie mixte, combinant analyse qualitative et semi-quantitative, notre travail est exploratoire. Nous avons conduit 39 entretiens semi-directifs d’enseignants de deux disciplines (physique, biologie) travaillant au sein de différentes filières de formation post-baccalauréat (généraliste-ingénierie, technique, biologie-médecine) de deux pays (France et Etats-Unis). Nous avons sélectionné les 23 entretiens les plus riches et en avons réalisé une analyse de contenu thématique à l’aide d’une grille multidimensionnelle que nous avons préalablement élaborée et affinée. Nous avons cherché à dégager les dimensions institutionnelle et individuelle des pratiques en examinant les ressemblances et différences se manifestant au sein des différents groupes de population. Nous mettons en évidence une homogénéité de la population « médecine-Biologie » et une hétérogénéité de la population « généraliste-physique » en termes de pratiques de modélisation et de contextualisation et ce indépendamment du pays d'exercice de l'enseignant. Nous avons utilisé des questions et des situations non prototypiques afin d’étudier l’expertise des enseignants. Nous mettons en évidence également une faible présence du recours à l'expérimental et à l'histoire des sciences.
[tel-02505814] Des géométries étatsuniennes à partir de l'étude de l'American Mathematical Society : 1888-1920(26/06/2022)
En 1888, trois étudiants créent une société mathématique à New York. Six années plus tard, cette société devient nationale et est renommée l’American Mathematical Society (AMS). En 1920, elle regroupe des centaines de membres, publie de nombreux articles et recensions et organise régulièrement des réunions mathématiques dans le pays. Cette thèse propose une histoire sociale de la Géométrie à partir de l’étude des publications parues dans les journaux de l’AMS jusqu’en 1920. Elle a pour objet de répondre à deux problématiques principales : comment s’organisent et se distribuent les activités de Géométrie en lien avec la Société et quels transferts de connaissances géométriques sont mis en place depuis ou vers les États-Unis d’Amérique ? Après avoir déterminé ce que la catégorie de Géométrie signifiait pour les responsables de plusieurs répertoires de classements mathématiques, j’analyserai les formations reçues et les enseignements donnés par des membres de l’AMS, les recensions publiées dans son Bulletin et les rencontres mathématiques tenues en son cadre. Les descriptions des activités géométriques portées par l’AMS, ainsi que du contexte dans lesquelles elles s’inscrivent, permettront alors d’établir une cartographie de la Géométrie. Nous verrons qu’elle se caractérise de plusieurs façons, tant d’un point de vue disciplinaire que sociologique. Je propose aussi de déterminer les personnes dominantes pour la Géométrie, dans le cadre de la Société. Plus précisément, il s’agira de comprendre qui détient le plus de pouvoir, scientifique et institutionnel, selon les différentes formes qu’il peut prendre à l’AMS. Parmi les acteurs ainsi mis en lumière, trois d’entre eux (V. Snyder, L. P. Eisenhart et E. J. Wilczynski) feront l’objet d’études spécifiques. Cela permettra de traiter à l’échelle individuelle les deux problématiques jusqu’alors envisagées à l’échelle d’une institution. Pour les deux premiers cas, nous nous demanderons quels résultats mathématiques non étatsuniens sont réutilisés dans leurs travaux, tandis que le troisième cas nous permettra de comprendre comment ses recherches sont diffusées à l’étranger.
[tel-00978508] L'image de l'activité scientifique au travers de l'histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement pour la classe de seconde; rapport des enseignants tunisiens à l'enseignement des sciences et à l'innovation(26/06/2022)
Ancré dans la didactique curriculaire et dans le champ de recherche essentiellement développé dans les pays anglo-saxons désigné par l’acronyme NoS (Nature of Science), ce travail examine la possibilité d’introduire l’histoire des sciences dans les cours de physique de l'enseignement secondaire tunisien afin de modifier l’image de la nature des sciences et de l’activité scientifique des élèves. Ces conditions portent sur la nature de l’innovation à expérimenter en classe et son impact sur les élèves, sur sa généralisabilité et donc sur le rapport à l’enseignement de la physique et à l’innovation des enseignants. Une partie des études théoriques a été consacrée à une revue de la littérature traitant de la culture scientifique (scientific literacy), de la nature des sciences et de l’histoire des sciences dans l’enseignement (NoS), l’autre à l’élaboration d’un cadre de référence épistémologico-historique. Nous y présentons les sciences comme une entreprise humaine réalisée dans un contexte socio-culturel, technique et politique d’une époque donnée et esquissons un panorama de l’histoire de la dioptrique orientée par les objectifs d’apprentissage épistémologique retenus pour la séquence d’enseignement innovante : montrer la diversité des enjeux de la physique et des démarches du physicien. Les études empiriques ont été conduites en Tunisie. Deux séquences d’investigation documentaires ont été expérimentées en classe à un an d’intervalle par le même enseignant auprès de deux groupes d’élèves, le premier de 20, le second de 25. Elles se distinguent par le fait que l’une vise uniquement l’acquisition de savoirs épistémologiques et que l’autre vise aussi l’acquisition de savoirs scientifiques sur la loi de la réfraction. Le suivi de ces ingénieries a été réalisé essentiellement à l’aide de questionnaires ouverts ou fermés. Un film et deux entretiens sous forme de questionnaires les complètent. La transmission de l’innovation pédagogique a été réalisée dans le cadre de la formation continue des enseignants et a donné lieu à une ingénierie qui a touché 50 enseignants du secondaire. Ceux-ci ont eu à réaliser le même travail que les élèves. Trente d’entre eux ont répondu aux mêmes questionnaires que les élèves ainsi qu’à deux autres questionnaires élaborés pour déterminer leur rapport à l’enseignement de la physique et à l’innovation. Les résultats obtenus confirment les hypothèses de recherche à propos de l’existence d’une vision empiriste et réaliste naïve des sciences chez les élèves et enseignants et d’une tendance des enseignants à privilégier les expériences dans l’enseignement de la physique. Ils sont encourageants quant à la possibilité de faire évoluer l’image de la nature de l’activité scientifique des élèves grâce à l’introduction de l’histoire des sciences relativement aux objectifs épistémologiques considérés. Nous terminons par la discussion des apports et limites du travail réalisé et présentons quelques pistes ultérieures de recherche.
[tel-02292687] La méthode transcendentale chez Kant et Cassirer. Application à la théorie quantique(26/06/2022)
Cette thèse traite des philosophies des sciences d'Emmanuel Kant et Ernst Cassirer, et de leur application à l'histoire de la physique, de la mécanique newtonienne à la théorie quantique. La première partie de la thèse (chapitres 1 à 3) analyse l'épistémologie de Kant du point de vue méthodologique, en proposant des représentations graphiques de ses notions principales, selon la conception “trichotomique” kantienne (matière, forme, matière et forme). La seconde partie (ch. 4 à 6) étudie la manière dont Cassirer actualise la « méthode transcendentale » de Kant et l'applique à la mécanique quantique. Après une introduction montrant la difficulté d'appréhender l'œuvre « œcuménique » de Cassirer, le 1er ch. revient sur les notions essentielles de la conception kantienne de la connaissance, et discute leur interprétation cassirérienne. Le 2e ch. traite de la conception kantienne de la science en tant qu'ensemble de connaissances, et montre l'ambivalence de sa méthode (qui représente la forme de la science), à la fois « libre » et « contrainte ». Le 3e ch. analyse la « critique » en tant que méthode de la science, et met au jour le présupposé méthodologique d'unicité du fondement proposé par Kant. Le 4e ch. présente l'épistémologie générale « fonctionnelle » de Cassirer, montre en quoi elle hérite, et s'écarte tout à la fois, de celle de Kant, et propose une conceptualisation à la fois « constitutive » et « régulatrice » de l'a priori cassirérien. Le 5e ch. détaille l'interprétation cassirérienne de la mécanique quantique, selon laquelle le « déterminisme » (c.-à-d. la causalité) y est conservé, et montre sa pertinence (par ex. son interprétation constitutive des relations de Heisenberg) comme sa faiblesse (la généralité excessive de sa thèse). Le 6e ch. fournit une tentative d'application «prospective» (au sens de Friedman) de la conception cassirérienne à l'argument EPR, et conclut à son « utilité négative » vis-à-vis des présupposés de séparabilité, de causalité locale et de complétude d'Einstein.
[tel-02482320] Dag Prawitz's theory of grounds(26/06/2022)
In his recent theory of grounds, Prawitz develops his semantic investigations towards an analysis of origin and nature of the power valid inferences exert on deductive agents, i.e., the power to epistemically compel one to accept the conclusion, if one has accepted the premises. A ground is what one is in possession of when one is justified in asserting a given sentence. Grounds can be built by applying operations that allow to pass from one justification state to another justification state. An inference act consist of an application of an operation on ground for the premises to grounds for the conclusioni. The theory of grounds provides undoubted advancements with respect to Prawitz's previous approach, i.e., proof-theoretic semantics. In particular, it offers a definition of the notion of valid inference by means of which it is possible to make the epistemic power of proofs depend on that of the valid inferences of which proofs are made. But theory of grounds and proof-theoretic semantics also share a problem, for in both of them valid inferences and proofs may be such that it is impossible to recognize that they justify their conclusion. In this work, we develop a formal framework for Prawitz's proposal by introduction a "universe" of grounds and operations on grounds, as well as some formal languages of grounding the terms of which denote grounds and operations on grounds. We will also propose some systems of grounds, through which we prove some relevant properties of the terms of the languages of grounding. Finally, we will deal with two questions concerning languages and systems. First, the one about completeness of intuitionistic logic with respect to the theory of grounds. Second, we analyse the afore-mentioned recognizability problem.
[tel-01979714] Évolution du vivant et hasard : étude quantitative des conceptions d’élèves de collège dans le contexte français(26/06/2022)
L’évolution du vivant est un concept majeur pour les sciences biologiques contemporaines, mais également un objet d’enseignement complexe étant donné la nature des savoirs en jeu et des conceptions que peuvent avoir les élèves. Enseigner l'évolution du vivant est un défi compte tenu de la complexité des concepts impliqués, du mode de raisonnnement particulier convoquant une approche historique, et des croyances fortes des élèves qui peuvent entraver leur compréhension de l'évolution. En France, l'évolution du vivant est introduit dès le cycle 3 de l’école primaire en prenant appui sur les idées d’unité et diversité des êtres vivants et la classification phylogénétique. Cet enseignement ne devient explicite qu’en classe de 3ème, fin de la scolarité obligatoire. Cette étude vise à mieux comprendre comment les conceptions de collégiens français sur l’évolution du vivant se modifient tout au long du collège et comment leurs conceptions du hasard peuvent influencer leur acceptation et leur compréhension de l’évolution du vivant. Pour cela, un questionnaire, l’intrument UnRESt est élaboré et nous permet d’étudier les conceptions de plus de 1600 collégiens de l'évolution du vivant et du hasard, et d’établir les relations éventuelles entre ces deux types de conceptions. Il est construit sur la base des résultats obtenus dans des études exploratoires (questionnaire à questions ouvertes sur l’évolution du vivant et discussions à visées philosophiques sur le hasard). L’étude met en évidence que, quel que soit le niveau de classe, la moitié des collégiens interrogés acceptent l’évolution du vivant, et un tiers d’entre eux semblent avoir une compréhension en désaccord avec une pensée évolutionniste. Selon les espèces étudiées, des difficultés subsistent chez les élèves pour expliquer les mécanismes évolutifs. Une vision ‘transformiste’ de l’évolution du vivant est ainsi privilégiée par les élèves. L’étude met également en évidence que l’acceptation et la compréhension de l’évolution du vivant sont en lien avec les conceptions de collégiens du hasard. En particulier, les résultats témoignent d’un obstacle dans l’utilisation du mot hasard au sens de contingence, ainsi qu’une influence de leur vision du hasard ‘probabliste’ sur leur compréhension des mécanismes d’évolution du vivant. Cette recherche appelle à laisser une place plus importante au concept scientifique de hasard dans l’enseignement au collège dans une perspective de liens entre disciplines.
[tel-01926040] Numérique et régime français des savoirs en~action : l'open en sciences. Le cas de la consultation République numérique (2015)(26/06/2022)
Cette recherche prend la forme d’une enquête au sein des milieux de production des savoirs français contemporains et vise à comprendre les différentes significations du terme open en sciences. J’ai considéré le qualificatif open comme une formule. L’analyse de ses traductions en français (ouvert, libre, gratuit), tout autant que des noms qui lui sont associés (science, data, access), constitue le fil directeur de mon étude. Cette enquête, qui a débuté en 2013, s’est surtout centrée sur un évènement particulier, la consultation sur le projet de loi pour une République numérique (septembre octobre 2015), en particulier l’article 9 sur « le libre accès aux publications scientifiques de la recherche publique ». Cette consultation en ligne a donné une envergure nationale et publique aux problématiques d’accès aux savoirs. En tant qu’épreuve de réalité « équipée » d’un dispositif numérique participatif, elle a été l’occasion d’observer presque « en direct » la défense de différentes conceptions de « ce que devrait être » le régime contemporain des savoirs en France. M’inscrivant dans une démarche par théorisation ancrée, j’ai constitué progressivement, à propos de ce moment particulier de cristallisation des débats sur l’open en sciences, un corpus de documents reflétant le déploiement des échanges sur des espaces/dispositifs numériques distincts : site web de la consultation, blogs scientifiques, revues académiques, médias « grand public », rapports. Les mouvements itératifs de cette enquête, alliant méthodes numériques (réalisation d’une cartographie de similarité des votes) et analyse qualitative du corpus, tout autant que les concepts théoriques mobilisés à la croisée entre sciences de l’information et de la communication et sociologie pragmatique de la critique, ont donné lieu à une modélisation. Cette dernière expose les perspectives argumentatives et les stratégies dans l’épreuve mises en oeuvre par diverses parties prenantes pour faire valoir leurs conceptions. Elle montre qu’elles sont sous-tendues par des logiques que j’ai rattachées à des esprits successifs du régime français des savoirs. Par la suite, en passant de la modélisation à une théorisation transposable à d’autres terrains de recherche, je montre comment, derrière les discours sur l’open, la distinction entre deux logiques (technoindustrielle ou processuelle) peut être pertinente pour analyser les reconfigurations actuelles d’autres agencements sociétaux. Les stratégies dans l’épreuve employées lors de la consultation illustrent dans ce sens la coexistence de deux conceptions « numériques » de la démocratie (représentative étendue ou contributive), présentes dans le design même de la plateforme consultative. Dans la dernière partie, je propose d’expliquer les dynamiques de reconfiguration d’un esprit et d’un agencement sociétal dans une interprétation énactive en considérant les couplages permanents entre cognition, actions médiées par les technologies et environnement sociotechnique. L’expérience même du doctorat narrée tout au long de ce récit constitue aussi l’exemple d’un processus d’énaction sur mes propres conceptions de l’open. En ce sens, elle ouvre une piste de réflexion sur la nature située et incarnée de toute production de savoirs, qui n'échappe pas aux limites tout autant qu’aux potentialités de la métacognition.
[tel-03085251] Les cercles de collectionneurs et de numismates dans la région de Pékin durant la première moitié du XIXème siècle : échange des monnaies anciennes, partage des idées et renouveau des études numismatiques(26/06/2022)
La période qui s’étende de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XIXe constitue un âge d’or de la numismatique chinoise. Suite à l’édition en 1751 du Qinding qianlu, nombreux sont les collectionneurs qui s’intéressent à la monnaie et qui s’engagent dans la publication de catalogues, de monographies ou d’études érudites. Ces publications qui s’inspirent des méthodes appliquées en littérature par le courant d’érudition appelé l’ « Ecole des vérifications et des preuves » (kaozhengxue), entraînent une révolution méthodologique dans les études numismatiques. L’œuvre la plus représentative de cette période est le Guquanhui de Li Zuoxian (1807-1876) publiée en 1864. Cet ouvrage rassemble les collections, ainsi que les idées d’une communauté de passionnés qui correspondaient régulièrement, s’échangeaient des monnaies, estampages ou encore manuscrits et se réunissaient parfois. Mettre en évidence la nature des correspondances entre membres de ce cercle et l’existence d’échanges marchands et amicaux entre passionnés à la capitale permet de comprendre dans quelle mesure les échanges informels ont contribué à l’élaboration de critères d’étude des monnaies et à faire faire un bond qualitatif sans précédent à la numismatique chinoise. Il s’agit de voir quand quelle mesure les réseaux de sociabilité existant entre collectionneurs ont contribué aux progrès significatifs de cette époque, c’est-à-dire de retracer l’apparition d’une exigence de scientificité dans le milieu des collectionneurs privés. Cette recherche questionne aussi l’articulation entre le goût de la collection et la réflexion historique savante.
[tel-03208802] Les normativités des technologies numériques : approche d’une éthique « by design »(26/06/2022)
Nous proposons dans cette recherche Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) de clarifier le particularisme de l’éthique du numérique au travers de deux concepts : l’éthique by design et la normativité des technologies numériques. Nous proposons en effet d’examiner l’émergence et la portée conceptuelle de l’expression d’éthique by design en contexte numérique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires. Cette analyse généalogique nous permet de proposer une typologie de l’éthique by design en fonction de ses rattachements théoriques : entre une éthique de l’intention, anthropocentrée ; une éthique par conception, centrée sur l’objet ; et une éthique de la médiation, centrée sur la relation sujet-objet. Le concept de normativité quant à lui semble pertinent pour comprendre les limites du by design en tant que ce qui se fait et se décide « par conception » et pour éviter tout déterminisme techno-éthique. La normativité est un concept fertile pour penser la tension, issue des médiations techniques, entre l’être normatif des technologies numériques d’une part, et leur devoir-être normatif d’autre part. Comment l’éthique s’articule-t-elle autour de cette normativité des technologies numériques ? En tentant de saisir par quels mécanismes cette puissance normative s’exprime ou s‘invente, nous soulignerons le nécessaire dialectique entre, d’une part, une éthique actuelle et descriptive et, d’autre part, une éthique virtuelle et capacitaire. Cette dernière ouvrira la voie à une réflexion sur l’apport des éthiques du care vis-à-vis du monde numérique au travers du « souci numérique », du « prendre soin numérique » et de « l’encapacitation numérique ».
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