index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

LABCiS - UR 22722
Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l'Innovation en Santé

Unité de Recherche (UR 22722) de l’Université de Limoges, le Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé LABCiS (anciennement PEIRENE), issu du Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles – LCSN, est aujourd’hui une structure qui fédère les activités complémentaires de chimistes, biologistes, biochimistes, pharmaciens, microbiologistes et physiologistes intéressés par les substances naturelles et leurs valorisations. A l’origine centré sur la Chimie organique, les activités scientifiques du laboratoire se sont élargies en direction des molécules naturelles d’origines végétales. Les 2 thèmes (ou axes) de recherche principaux du Laboratoire concernent la synthèse et/ou l’extraction de molécules bioactives, l’analyse de leurs structures. Des études sur les activités biologiques de ces molécules au travers de la compréhension de leur mécanismes d’action mais également l’étude des mécanismes de cancérogenèse pouvant aboutir au développement de biomarqueurs au niveau cellulaire mais également in vivo, sont également effectuées au sein du laboratoire. Les enseignants chercheurs du Laboratoire sont aussi impliqués dans l’offre de formation (Licence, Master, Doctorat) liée à la chimie des substances naturelles, des biomolécules et à leur valorisation chimique et biologique mais également dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé.

En s’appuyant sur un parc d’équipements de laboratoire propre, adapté à la finalité de ses activités et grâe à un accès aux plateformes BISCEm (Institut ΩHealth), Carmalim (institut IPAM) ou Platinum (Institut XLIM) de l’Université de Limoges, LABCiS tient à maintenir un juste équilibre entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Dans ce dernier cas, il s’est naturellement tourné vers la collaboration avec la sphère socioéconomique avec laquelle il entend développer, en complémentarité, une activité de R&D d’interface de qualité.

Site web LABCiS - UR 22722

Actualités

« Une microalgue et de la lumière pour combattre l’acné » est le titre de l’article paru dans le dernier numéro 144 de Septembre 2022 de la revue IndustriePharma. Cet article met en avant les travaux réalisés au sein du laboratoire PEIRENE dans le domaine de la PhotoThérapie Dynamique (PDT) antimicrobienne. Le projet, mis en avant dans […]

Cet article Une microalgue et de la lumière pour combattre l’acné est apparu en premier sur Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé .



Continuer la lecture Partager

Avec la présence de Mohamad Issaoui qui a eu le soutien de l’AVRUL (pour sa start-up AgroDynalux) et fait son doctorat à la FST/PEIRENE. Le lien de réservation : https://my.weezevent.com/afterwork-curieux-lagriculture-du-futur Organisé par Récréasciences.    

Cet article Afterwork Curieux : Agriculture du futur – AU CALM – Jeudi 22/09 à 18h30 est apparu en premier sur Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé .



Continuer la lecture Partager

L’article « Cationic Porphyrin–Xylan Conjugate Hydrogels for Photodynamic Antimicrobial Chemotherapy », écrit par les Drs Abdechakour ELKIHEL, Charlotte VERNISSE, Tan Sothéa OUK, Vincent CHALEIX et Vincent SOL du Laboratoire PEIRENE, en collaboration avec le Dr Romain LUCAS du laboratoire IRCER UMR CNRS 7315 (Université de Limoges), a été mis à l’honneur en illustrant la couverture du […]

Cet article Le laboratoire PEIRENE fait la couverture d’un volume du mois d’Octobre 2022 du Journal of Applied Polymer Science chez Wiley est apparu en premier sur Laboratoire des Agroressources, Biomolécules et Chimie pour l’Innovation en Santé .



Continuer la lecture Partager

Derniers dépôts

Chargement de la page

Documents avec texte intégral

470

Nombre de références bibliographiques

616