bandeau SPCTS

Les travaux développés au SPCTS ont pour objet, de façon générale, l'étude des transformations de la matière intervenant dans la mise en oeuvre de procédés céramiques et de procédés de traitements de surface. L'activité du laboratoire s'inscrit ainsi à l'intersection du domaine des matériaux (céramiques pour la plupart) et du génie des procédés. Elle relève d'une approche pluridisciplinaire, et notre objectif majeur consiste à comprendre, caractériser, maîtriser, modéliser, les différents processus qui conduisent à l'obtention d'un objet présentant une ou plusieurs propriétés en vue d'un usage donné. Un second objectif, s'appuyant sur la compréhension des mécanismes fondamentaux, est le développement de procédés innovants pour atteindre des propriétés améliorées ou des fonctions spécifiques.

Ces recherches prennent appui sur un ensemble conséquent de matériels d'élaboration et de caractérisation, non seulement pour ce qui concerne la structure des matériaux aux différentes échelles, mais aussi pour l'étude des diverses propriétés chimiques et physiques pertinentes ainsi que des propriétés d'usage.

Les thèmes de recherche abordés se situent le plus souvent au niveau fondamental, mais nombre de projets menés dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux sont à l'évidence stimulés par les perspectives d'exploitation industrielle.

La logique " matériau + procédé => produit " induit, dans le domaine des matériaux de structure comme dans celui des matériaux fonctionnels, de nombreuses collaborations avec les acteurs industriels concernés par la production de pièces ou de composants, ou encore avec les concepteurs impliqués dans les technologies utilisatrices de ces matériaux (énergie, information et communication, santé, mécanique, transports, transformation des matières premières...). Le SPCTS est un des principaux acteurs du Pôle de Compétitivité Céramique.

Contacts :

Les formations par la recherche :

Les enseignants-chercheurs du laboratoire relèvent de plusieurs composantes de l'Université de Limoges :

Collaborations :