index - Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire Accéder directement au contenu

L’Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire

Créé en 1999, le Laboratoire URCOM (Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire) a obtenu sa première labellisation en 2000. Notre Unité de Recherche (UR 3221) est membre de la Fédération de Recherche INC3M (FR3038 CNRS) et fait également partie de l'institut Carnot I2C et de l’École Universitaire de Recherche XLCHEM.
Notre Unité s’appuie sur le dynamisme d’une équipe de 14 enseignants-chercheurs permanents (5 PU et 9 MCF), 4 BIATSS, une secrétaire, ainsi qu’une vingtaine de contractuels (postdoctorants, IR, IE, ATER) et doctorants.
Les recherches développées dans notre structure explorent des aspects fondamentaux et appliqués et vont de la catalyse métallique ou organique, la synthèse/réactivité/extraction d’hétérocycles azotés, soufrés et phosphorés, la chimie et l’analyse physicochimique et sensorielles de systèmes colloïdaux complexes ou encore l’étude des interactions des formulations cosmétique avec la peau. Depuis de nombreuses années maintenant, notre Unité s’applique à développer des approches encore plus écoresponsables centrées sur la valorisation de ressources renouvelables par chimie verte, recherches que nous souhaitons amplifier dans les années qui viennent.

La reconnaissance scientifique de notre laboratoire, à côté de son bilan en termes de publications, communications et brevets, se démontre aussi par les nombreux partenariats universitaires et industriels et les financements obtenus (ANR, Réseaux d’Intérêts Normands « RIN », CPER, FEDER, Interreg, CIFRE, FUI, contrats collaboratifs, Pôle Cosmetic Valley, XL-CHEM, …). Notre structure de recherche jouit ainsi d’une grande visibilité et reconnaissance au niveau local, régional, national et international.

Notre Laboratoire possède un plateau technique performant (spectroscopies, chromatographies, analyses thermiques et rhéologiques, salle d’analyse sensorielle, …) reposant sur les multiples compétences des membres de notre structure. A ce titre, la plateforme expérimentale analytique « ACCéS » (Analyses Chimiques, Cosmétiques et Sensorielles) soutenue par l’Université Le Havre Normandie et officiellement mise en place en janvier 2023, couvre des aspects analytiques et physicochimiques allants des ingrédients et formulations cosmétiques, leur caractérisation et stabilité, les interactions avec la peau, l’analyse chimiques des volatils et évaluations sensorielles des odeurs, arômes, parfums et enfin la chimie verte et la valorisation des bioressources.

 

Références texte intégral

70

Références simples

565

Recherche

Connaître la politique de mon éditeur

Actu du labo

 

 

Nous contacter


Référents HAL du laboratoire :
Valérie GUYOT et Ata Martin LAWSON
Tél. 02 34 74 43 96
valerie.guyot@univ-lehavre.fr

COLLABORATIONS INTERNATIONALES