Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L'analyse des pratiques : le cours du sens

Résumé : L'analyse sémiotique des pratiques doit affronter clairement la question de son rapport à la textualité. Les pratiques sont des cours d'action " ouverts " en amont et en aval, dont il n'est pas possible d'établir le sens en confrontant une situation initiale et une situation finale ; ce sens se construit du point de vue d'un observateur " immergé ", celui de l'opérateur du cours d'action, qui doit construire le sens de ce qu'il fait tout en le faisant, en interaction permanente avec les circonstances qui constituent l'horizon stratégique de la situation dans laquelle il se trouve, avec d'autres pratiques en cours, etc. L'analyse pratique ne s'oppose donc pas à l'analyse textuelle, car elle propose un autre point de vue épistémologique et méthodologique sur le cours d'action. L'hypothèse qui découle de ce déplacement du point de vue analytique est que la signification élaborée par le cours d'action a pour plan de l'expression les formes de l'agencement syntagmatique du cours d'action, et principalement celles des interactions entre le cours principal et toutes les pressions qui s'exercent sur lui, que nous appelons globalement les formes de l'accommodation syntagmatique. La seconde hypothèse porte sur les déterminants de ces formes de l'accommodation, qui sont pour l'essentiel une tendance à la programmation (accommodation hétéro-adaptative) et une tendance à l'ajustement (accommodation auto-adaptative). Les tensions entre ces deux tendances engendrent l'ensemble des formes de l'accommodation. Enfin, le plan du contenu de la signification élaborée par le cours d'action est alors constitué de systèmes de valeurs principalement éthiques (manifestant l'ethos de l'opérateur et de sa pratique), mais aussi esthétiques, l'ensemble se rapportant à des formes de vie.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00644310
Contributeur : Françoise Merigaud <>
Soumis le : jeudi 24 novembre 2011 - 10:20:39
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00644310, version 1

Collections

Citation

Jacques Fontanille. L'analyse des pratiques : le cours du sens. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2010, 38 (2), pp.9-19. ⟨hal-00644310⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

205