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Quelques outils méthodologiques pour aider l'étudiant francophone face à la prononciation de l'anglais

Résumé : Après avoir dressé une typologie des difficultés de prononciation de l'étudiant francophone au niveau segmental et suprasegmental, l'article propose des outils méthodologiques pour l'aider à améliorer sa maîtrise de l'anglais oral. Il s'agit d'abord d'exercices de type " drills " qui visent à affiner la perception des sons, à les différencier, à les reproduire au niveau du mot ou en contexte. Ces exercices mettent en avant la cohérence du système écrit-oral qui fait également partie des outils proposés. Pour le rythme, la méthodologie s'appuie sur l'accent de mot (perception et production) et elle fait prendre conscience de la réduction vocalique dans le mot ou la phrase, enjeu majeur pour la production comme pour la compréhension. Le lien entre ces deux aspects de l'oral est rappelé tout au long de l'article. On pose aussi la question de l'environnement pédagogique pour la mise en œuvre des outils présentés.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00644756
Contributeur : Françoise Merigaud <>
Soumis le : vendredi 25 novembre 2011 - 09:47:56
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00644756, version 1

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Citation

Susan Moore Mauroux. Quelques outils méthodologiques pour aider l'étudiant francophone face à la prononciation de l'anglais. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2010, 24 (2), pp.36-49. ⟨hal-00644756⟩

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