Comprendre les fonctions ludiques du son dans les jeux vidéo : pour la formulation d'un cadre théorique de sémiotique multimodale  - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication - Information, médias, théories, pratiques Année : 2011

Comprendre les fonctions ludiques du son dans les jeux vidéo : pour la formulation d'un cadre théorique de sémiotique multimodale 

Nicole Pignier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 914982

Résumé

Despite the importance of sound in the player's experience, this aspect of video games is still understudied in game theories. Starting with an overview of the few existing works on the topic, we identify the contributions but also the limits of narrative and film theories in the study of game audio. Due to the playful aspect of the medium, we propose a complementary theoretical framework in order to guide future work in this expanding field of research.
Malgré l'importance du son dans l'expérience des joueurs, cette dimension du jeu vidéo est encore absente des théories du domaine. Un bilan des quelques travaux sur le sujet nous permet tout d'abord de cerner les apports et limites des théories filmiques, narratives quant à la compréhension des effets de sens du son dans ces jeux. La vocation ludique du médium incite à proposer un cadre théorique complémentaire permettant de guider les travaux sur ce terrain de recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00644766 , version 1 (25-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00644766 , version 1

Citer

Nicole Pignier. Comprendre les fonctions ludiques du son dans les jeux vidéo : pour la formulation d'un cadre théorique de sémiotique multimodale . Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2011, 28 (2), http://communication.revues.org/index1845.html. ⟨hal-00644766⟩
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