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Entre nébulosité et évidence, le style d'auteur

Résumé : En assignant au style les limites de l'homme, en réduisant le style à l'expression verbale d'irréductibles idiosyncrasies, la pensée du langage en cours de développement dans les deux premiers tiers du XIXe siècle a rendu plus complexe et plus problématique un objet que les deux siècles précédents avait rationalisé comme étant simplement la manière générale de composer et d'écrire. Depuis cette époque, il ne saurait y avoir de style sans écart et singularité, de l'esthétique au politique en passant par l'éthique. Et, conséquemment, sans prise de risque à l'endroit des opinions courantes et des idées reçues. C'est ainsi que l'auteur est peu à peu devenu, au sens étymologique, une vedette de la littérature industrielle et un produit des idéologies, auquel la stylistique naissante concédait l'incertaine aura historique d'un art d'écrire.
Type de document :
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https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00644769
Contributeur : Françoise Merigaud <>
Soumis le : vendredi 25 novembre 2011 - 10:07:40
Dernière modification le : lundi 20 juillet 2020 - 18:22:05

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Jacques-Philippe Saint-Gérand. Entre nébulosité et évidence, le style d'auteur. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, Armand Colin, 2010, 2 (148), pp.27-44. ⟨10.3917/rom.148.0027⟩. ⟨hal-00644769⟩

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