Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Le sens du regard Contribution sémiotique à la technique de l'eye-tracking face aux packagings produits

Résumé : Ce travail propose un point de vue sémiotique sur un outil du champ de la communication prometteur mais problématique, l'eye-tracking, ou traçage oculaire, utilisé dans différents secteurs pour suivre et exploiter le parcours de l'œil sur un objet. À partir d'un corpus permettant de recenser les parcours de l'œil sur différents packagings, la première phase de l'analyse consiste à repérer des invariants dans ces parcours, sans a priori théorique. Dans une seconde phase sont proposés plusieurs modèles permettant d'imaginer comment l'ordre d'acquisition des éléments d'une image, ou d'un pack, peut avoir une influence sur la construction du sens global de ce pack ou de cette image.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00646119
Contributeur : Claire Douady Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 29 novembre 2011 - 11:35:34
Dernière modification le : vendredi 18 février 2022 - 10:54:02

Identifiants

Collections

Citation

Nicolas Couegnas, Erik Bertin. Le sens du regard Contribution sémiotique à la technique de l'eye-tracking face aux packagings produits. Communication & langages, 2009, 2009 (162), pp.3-27. ⟨10.4074/S0336150009004013⟩. ⟨hal-00646119⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63