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Le rôle de l'avatar dans la jouabilité d'une structure de jeu vidéo

Résumé : La jouabiltié peut être définie comme l'adaptation d'un système à un usage ludique. Sur support informatique la jouabilité prend forme à travers de nombreux aspects, l'un de ses facteurs clés étant la relation qui se noue entre le joueur et sa représentation agissante dans l'univers fictionnel, puisque celle-ci lui donne accès aux modalités d'action au sein du monde de jeu. Il s'agira donc ici de comprendre le rôle de l'avatar dans l'implication ludique de l'utilisateur. Nous proposons en premier lieu de revenir sur la notion de jouabilité puis sur le cadre mobilisable pour analyser la façon dont celle-ci s'exprime par les avatars de jeux vidéo. Cela permettra alors de relever à travers l'étude de plusieurs cas la façon dont la représentation du joueur revêt un rôle essentiel dans son implication ludique.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00646515
Contributeur : Claire Douady <>
Soumis le : mercredi 30 novembre 2011 - 10:24:58
Dernière modification le : mardi 17 décembre 2019 - 20:24:02

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Sébastien Genvo. Le rôle de l'avatar dans la jouabilité d'une structure de jeu vidéo. Adolescence, GREUPP, 2009, 3 (69), pp.645-655. ⟨10.3917/ado.069.0645⟩. ⟨hal-00646515⟩

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