Sémiotique du webdesign : quand la pratique appelle une sémiotique ouverte - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2009

Sémiotique du webdesign : quand la pratique appelle une sémiotique ouverte

Résumé

Where and how online texts are communicated is important in order to apprehend their meaning. Graphic and material interfaces give shape to web-based texts. Their design -the webdesign- shape the imaginary and ethical dimensions of how users perceive producers through the user's experience, a kind of ethos. This analysis contributes to the definition of a semiotical approach of webdesign which is both opened and meaningful. The main step is to redefine relevant concepts which have been defined differently according to discipline and authors.
Pour appréhender les effets de sens dans la communication des textes en ligne, il est nécessaire de prendre en compte les lieux et formes d'accueil de ces derniers. Les supports matériel et formel des textes sur les sites Web sont constitués par les interfaces matérielles et graphiques. Selon nous, le design des interfaces graphiques des textes en ligne - le webdesign - donne en expérience à l'usager une représentation imaginaire et éthique des énonciateurs, une sorte d'ethos. L'analyse ici présentée participe à la définition d'une sémiotique appliquée au webdesign qui soit à la fois ouverte et cohérente. L'étape primordiale est une redéfinition des concepts appropriés qui font l'objet de définitions flottantes selon les disciplines et selon les auteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00646526 , version 1 (30-11-2011)

Identifiants

Citer

Nicole Pignier. Sémiotique du webdesign : quand la pratique appelle une sémiotique ouverte. Communication & langages, 2009, 2009 (159), pp.91-110. ⟨10.4074/S0336150009001082⟩. ⟨hal-00646526⟩
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