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De la texture à la matière

Résumé : Si la sémiotique a montré l'importance de la texture dans la signification, la dimension de la matière a été largement négligée. L'article s'efforce de distinguer ces deux dimensions et de caractériser la matière de façon à en montrer l'intérêt pour la sémiotique. En première approximation, la texture se laisse concevoir relativement à la pratique de la peinture alors que la matière nous situe généralement en dehors des pratiques ; mais, en certains cas, elle peut caractériser la peinture et décrit alors une épaisseur du tableau, une tridimensionnalité. Nous partirons de ce constat pour décrire, au travers des œuvres de Joseph Beuys, la matière comme un actant pouvant régir, au-delà de la forme énoncée, la signification dans son acception la plus large. Décrire ces œuvres telles des natures mortes nous permettra de montrer que la matière est une structure narrative imposant dès l'abord une axiologie.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00646617
Contributeur : Claire Douady <>
Soumis le : mercredi 30 novembre 2011 - 13:58:39
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00646617, version 1

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Citation

Anne Beyaert-Geslin. De la texture à la matière. Protée. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques, Université du Québec, 2008, 36 (2), pp.101-110. ⟨hal-00646617⟩

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