Paysage et catégories topologiques : de Cordier et Rothko - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Actes Sémiotiques Année : 2008

Paysage et catégories topologiques : de Cordier et Rothko

Anne Beyaert-Geslin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1042827

Résumé

Pourquoi reconnaissons-nous un paysage là où un tableau montre deux bandes superposées ? Comment, plus généralement, stabilisons-nous l'icône du paysage ? Si de telles questions se posent devant les peintures de la série de Thierry de Cordier, intitulée Un homme, une maison et un paysage, qui les situe dès l'abord dans le genre du paysage, elles se posent aussi devant les œuvres de Mark Rothko qui, ne se trouvant pas inscrites dans le genre, utilisent pourtant certains principes fondateurs du paysage tels l'horizontalité, la superposition de bande et en certains cas, le format du paysage. On interrogera donc ce primat topologique du paysage qui convoque les catégories topologiques de Greimas, de même que les notions de support et de format qui révèlent ici leur importance pour la stabilisation iconique. Voyant comment une icône du paysage se stabilise (ou ne se stabilise pas), on fera le lien entre le genre du paysage et les pratiques énonciatives, une pratique de peintre-écrivain pour de Cordier qui recourt au support de la page et associe peinture et écriture contre une pratique de peintre pour Rothko.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00646621 , version 1 (30-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00646621 , version 1

Citer

Anne Beyaert-Geslin. Paysage et catégories topologiques : de Cordier et Rothko. Actes Sémiotiques , 2008, http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2456. ⟨hal-00646621⟩
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