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Communication dans un congrès

Caractériser l'expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du "play design"

Résumé : Si le champ des game studies se développe et que l’on commence à disposer aujourd’hui de cadres théoriques pour comprendre et modéliser certains mécanismes du game design, il est étonnant que l’on ne parle pas de « play design », en se centrant sur la façon dont une expérience particulière de jeu a été modélisée dans un dispositif numérique de sorte à être partagée. Ceci tend à minimiser les réflexions sur la singularité de l’expérience numérique du jeu. Il y a ici selon nous nécessité à mobiliser un cadre théorique pluridisciplinaire qui permette de rendre compte du lien, essentiel, qui relie la structure jouable (game) et l’attitude ludique du joueur (play).
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00653194
Contributeur : Claire Douady <>
Soumis le : jeudi 16 juillet 2020 - 11:25:43
Dernière modification le : mercredi 22 juillet 2020 - 10:58:53

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Identifiants

  • HAL Id : hal-00653194, version 1

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Sébastien Genvo. Caractériser l'expérience du jeu à son ère numérique : pour une étude du "play design". Le jeu vidéo : expériences et pratiques sociales multidimensionnelles, May 2008, Québec, Canada. ⟨hal-00653194⟩

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