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Le triple assassinat de la rue Montaigne : le sacre du fait divers

Résumé : En 1887, un crime sanglant devient le révélateur de la place prise par les faits-divers. L'affaire Pranzini, surnommé le " chéri magnifique " ou le " tueur de courtisanes ", a enflammé l'imagination d'une époque. Elle s'avère aussi importante que l'affaire Troppmann pour comprendre comment la " Belle Affaire " est devenue un " art de masse ". Le Grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse lui consacre un article, attestant de son importance. Aussi, dans la présente contribution, il s'agit de suivre la " mémoire " de l'affaire, puis de scruter de quelle manière les acteurs de la justice et ceux du journalisme se livrent à une concurrence exacerbée, tout en s'attachant aux techniques de la " fabrique " d'un fait divers devenu fait de société. L'affaire de la rue Montaigne concourt en effet à fixer les représentations sociales et culturelles de l'univers du crime, construites à partir de l'écrit. À différentes étapes de l'enquête, l'émotion, le secret et le scandale alimentent l'angoisse et la curiosité des lecteurs et du public de la cour d'assises dans un récit mélodramatique " de l'assassinat d'une fille par son amant de cœur ". Nul doute que l'affaire Pranzini participe à la construction d'une profession, à l'invention du journalisme autour de fait-divers et à la naissance de la culture médiatique.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00732316
Contributeur : Françoise Merigaud <>
Soumis le : vendredi 14 septembre 2012 - 14:16:58
Dernière modification le : mercredi 5 septembre 2018 - 13:30:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-00732316, version 1

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Citation

Frédéric Chauvaud. Le triple assassinat de la rue Montaigne : le sacre du fait divers. ABPO, 2009, 116 (1), pp.13-30. ⟨hal-00732316⟩

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