Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Mobiliser une discipline des sciences médicales autour d'un projet pédagogique fédérateur : pourquoi et comment ? L'exemple du campus numérique de neurochirurgie

Résumé : Un campus numérique a été créé au début des années 2000 dans l'intention d'utiliser le potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour diffuser et améliorer l'enseignement de la neurochirurgie. Afin de répondre à la diversité des besoins, ce campus a évolué rapidement. Buts : Faire percevoir l'apport du numérique dans les différents pôles d'enseignement d'une spécialité médicale ; souligner l'intérêt de se structurer en consortium pour dynamiser et capitaliser les recherches en TIC appliquées aux sciences de la santé. Moyens : Les outils numériques choisis pour optimiser la démarche pédagogique sont présentés, puis les quatre modèles de formation mis en place sont décrits. Conclusion : Les principes qui permettent à une discipline médicale de se mobiliser autour d'un projet numérique sont : une conception pédagogique des projets construits sous forme de modèles réutilisables par d'autres spécialités des disciplines de santé ; un ancrage fort du campus numérique au sein du collège et de la société savante de la spécialité créateurs de ressources intellectuelles et scientifiques de qualité ; une organisation par pôles d'enseignement permettant une transversalité aux autres disciplines de santé ; un accès libre au campus numérique dont la pérennité est fonction de la diffusion et du dynamisme de son consortium et de l'action de l'Université médicale virtuelle francophone (UMVF).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00738933
Contributeur : Françoise Merigaud <>
Soumis le : vendredi 5 octobre 2012 - 13:52:12
Dernière modification le : mercredi 19 août 2020 - 11:16:55
Archivage à long terme le : : dimanche 6 janvier 2013 - 03:51:06

Fichier

pmed20089p171.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Jean-Jacques Moreau, François Caire, Michel Kalamarides, Etienne Mireau, Frédéric Dauger, et al.. Mobiliser une discipline des sciences médicales autour d'un projet pédagogique fédérateur : pourquoi et comment ? L'exemple du campus numérique de neurochirurgie. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2008, 9 (3), pp.171-180. ⟨10.1051/pmed:2008029⟩. ⟨hal-00738933⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1716

Téléchargements de fichiers

769