Mobiliser une discipline des sciences médicales autour d'un projet pédagogique fédérateur : pourquoi et comment ? L'exemple du campus numérique de neurochirurgie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pédagogie médicale Année : 2008

Mobiliser une discipline des sciences médicales autour d'un projet pédagogique fédérateur : pourquoi et comment ? L'exemple du campus numérique de neurochirurgie

(1) , (1) , (2) , (2) , (2) , (3) , (4)
1
2
3
4

Résumé

Un campus numérique a été créé au début des années 2000 dans l'intention d'utiliser le potentiel des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour diffuser et améliorer l'enseignement de la neurochirurgie. Afin de répondre à la diversité des besoins, ce campus a évolué rapidement. Buts : Faire percevoir l'apport du numérique dans les différents pôles d'enseignement d'une spécialité médicale ; souligner l'intérêt de se structurer en consortium pour dynamiser et capitaliser les recherches en TIC appliquées aux sciences de la santé. Moyens : Les outils numériques choisis pour optimiser la démarche pédagogique sont présentés, puis les quatre modèles de formation mis en place sont décrits. Conclusion : Les principes qui permettent à une discipline médicale de se mobiliser autour d'un projet numérique sont : une conception pédagogique des projets construits sous forme de modèles réutilisables par d'autres spécialités des disciplines de santé ; un ancrage fort du campus numérique au sein du collège et de la société savante de la spécialité créateurs de ressources intellectuelles et scientifiques de qualité ; une organisation par pôles d'enseignement permettant une transversalité aux autres disciplines de santé ; un accès libre au campus numérique dont la pérennité est fonction de la diffusion et du dynamisme de son consortium et de l'action de l'Université médicale virtuelle francophone (UMVF).
Fichier principal
Vignette du fichier
pmed20089p171.pdf (150.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-00738933 , version 1 (05-10-2012)

Identifiants

Citer

Jean-Jacques Moreau, François Caire, Michel Kalamarides, Etienne Mireau, Frédéric Dauger, et al.. Mobiliser une discipline des sciences médicales autour d'un projet pédagogique fédérateur : pourquoi et comment ? L'exemple du campus numérique de neurochirurgie. Pédagogie médicale, 2008, 9 (3), pp.171-180. ⟨10.1051/pmed:2008029⟩. ⟨hal-00738933⟩
165 Consultations
165 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More