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"Le vrai et le faux dans le pacte de Faust avec Méphistophélès" : Le vrai et le faux au théâtre

Résumé : Utilisant le fantastique à des fins métaphoriques, Goethe fait du drame de Faust un testament philosophique. Il se livre à une réflexion sur les notions de vrai et de faux et suggère le glissement constant entre les deux. Lui-même mystifie son public en se référant au merveilleux chrétien, tout en laissant entendre à travers les propos de Faust qu'il met en doute sa validité. De même, tout en affectant de vouloir restituer le Faust de la légende, il l'utilise comme porte-parole de ses propres sentiments et inquiétudes. En fait, à ses yeux, Méphistophélès incarne le principe de fausseté et de mensonge, tandis que Faust exprime les angoisses de son auteur, et plus généralement de tout être humain devant sa finitude ainsi que l'aspiration de chacun à goûter une forme d'éternité. L'un est donc dans l'artifice tandis que l'autre exprime une insatisfaction authentique. Pourtant, Goethe ne condamne pas Méphistophélès. Dans le prologue, il fait dire à Dieu, qu'il a adjoint à l'homme ce compagnon " qui aiguillonne et stimule ". Il est conduit par son panthéisme et son optimisme à considérer le mal comme partie intégrante de la vie et donc comme une condition nécessaire. Ainsi Méphistophélès, en provoquant Faust, le pousse à aller jusqu'au bout de lui-même. A cet égard, le faux apparaît comme le moyen de faire éclater la vérité.
Type de document :
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https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00759803
Contributeur : Aline Le Berre <>
Soumis le : dimanche 2 décembre 2012 - 19:08:26
Dernière modification le : vendredi 4 octobre 2019 - 17:46:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00759803, version 1

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Citation

Aline Le Berre. "Le vrai et le faux dans le pacte de Faust avec Méphistophélès" : Le vrai et le faux au théâtre. Théâtres du Monde, Association de Recherche Internationales sur les Arts du Spectacle, 2011, pp.121-134. ⟨hal-00759803⟩

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