Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

" Le théâtre dans le théâtre dans Le Chat botté de Ludwig Tieck "

Résumé : Ce qui caractérise cette comédie, c'est son ambivalence et son hétérogénéité. Par le jeu, par le théâtre dans le théâtre, Tieck multiplie les messages contradictoires. Il cultive l'incertitude et l'ambiguïté. Affectant dans le titre de vouloir rendre hommage à une littérature populaire, il la démolit en réalité. Il ridiculise la naïveté du conte par une présentation à charge, en campant des personnages grotesques, en mêlant sans cesse à l'intemporalité du conte l'actualité de l'époque, en utilisant l'incongruité, l'inadéquation, la cacophonie et l'anachronisme. Afin de déconstruire et de renouveler les concepts dramaturgiques, il conçoit son drame comme un ensemble kaléidoscopique, multipliant les personnages, les lieux de l'action, les loufoqueries, mélangeant les genres, les styles, rejetant toute logique, cohérence et unité. Finalement, il crée un ensemble sophistiqué et élaboré, tout à fait aux antipodes de cette simplicité et de cette fraîcheur qu'il fait revendiquer par son représentant sur scène. Il n'est romantique que par son refus de toute norme, son goût d'un chaos qui n'en reste pas moins organisé et maîtrisé. A travers lui, le romantisme apparaît comme un mouvement d'innovation, recherchant les plus grandes audaces dans le domaine de la création, mais également comme un produit du rationalisme dans la mesure où il refuse la sentimentalité au profit d'une cérébralité très prononcée, qui débouche sur la mystification et la satire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00759805
Contributeur : Aline Le Berre <>
Soumis le : dimanche 2 décembre 2012 - 19:23:43
Dernière modification le : vendredi 4 octobre 2019 - 17:46:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00759805, version 1

Collections

Citation

Aline Le Berre. " Le théâtre dans le théâtre dans Le Chat botté de Ludwig Tieck ". Théâtres du Monde, Association de Recherche Internationales sur les Arts du Spectacle, 2009, pp.57-67. ⟨hal-00759805⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

263