Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Ces maudits " trompe-l'œil qui ne peuvent que nous exciter l'appétit " - les arts face au défi de l'anti-aisthesis

Résumé : La nausée et le dégoût signifient la négation totale de la perception esthétique - de l'aisthesis. En tant qu'anti-aisthesis, ces émotions démasquent les limites d'une esthétique établie. Le dégoût se situe aux extrêmes du maniéré et du grotesque. C'est notamment chez les esthéticiens allemands des XVIIIe et XIXe siècles (A.W. Schlegel, Schiller, Herder) qu'on peut trouver des réflexions sur ce sujet, dont la quintessence a été formulée par Schopenhauer. Selon lui, il y a quelque chose " qui est encore plus inadmissible que le joli positif / das Positiv-Reizende ", à savoir " un joli négatif / das Negativ-Reizende " qui " consiste dans l'ignoble (aussi : " le dégoûtant) / das Ekelhafte ". C'est das Ekelhafte qui désigne le point zéro, la négation totale de l'aisthesis - qui permet de saisir ex negativo le point de convergence idéal des créations artistiques tournés vers la synesthésie. Ainsi, " anti-aisthesis " désigne un concept fondamental dans la théorie esthétique. L'article prend la suite d'une série de publications (1996-2010). Quelques artistes et auteurs cités : Bacon, Davidsz de Heem, Dubuffet, Rubens et C. Simon ainsi que Bakhtine, Deleuze, Kant, Kierkegaard, Kristeva, Levinas Nietzsche et Sartre. Texte en ligne: http://ekphrasis.accentpublisher.ro/files/articles_content/397/E7-10.pdf
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00767486
Contributeur : Till Kuhnle <>
Soumis le : jeudi 20 décembre 2012 - 02:28:46
Dernière modification le : vendredi 20 mars 2020 - 10:20:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-00767486, version 1

Collections

Citation

Till Kuhnle. Ces maudits " trompe-l'œil qui ne peuvent que nous exciter l'appétit " - les arts face au défi de l'anti-aisthesis. Ekphrasis. Images, Cinéma, Théâtre, Media, Universitatea Babeş-Bolyai, Facultatea de Teatru si Televiziune, 2012, pp.111-129. ⟨hal-00767486⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

206