Ces maudits " trompe-l'œil qui ne peuvent que nous exciter l'appétit " - les arts face au défi de l'anti-aisthesis - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ekphrasis. Images, Cinéma, Théâtre, Media Année : 2012

Ces maudits " trompe-l'œil qui ne peuvent que nous exciter l'appétit " - les arts face au défi de l'anti-aisthesis

Till Kuhnle
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 934444

Résumé

For Schopenhauer, the opposite of the sublime is the "charming and attractive" (das Reizende - in the translation of R. B. Haldane and J. Kemp). Objects of art - especially paintings and sculptures - should never excite the appetite for the things they are representing. Especially the representations of erotic scenes are supposed to "arouse" the Will. But there is also another possibility to affect the Will through the "negative species of the charming or exciting" (das Negativ-Reizende), method which is even more reprehensible; "this is the disgusting or the loathsome" (das Ekelhafte). Since all the senses are involved, this emotion could be considered as the perfect realization of synesthesia. It constitutes de facto the negation of all aisthesis (perception in the sense of aesthetic contemplation), but merely since the experience of most overwhelming emotion, anti-asithesis precedes - as a consequence of the fall from Paradise - all kind of aesthetics meaning distinction by taste. The relationship between the Apollonian and Dionysian established by Nietzsche is almost the first theoretical approach taking into consideration the phenomenon of anti-aisthesis. Ancored in the tradition of nietzschean aesthetics, philosophers like Levinas, Sartre, Bourdieu or Deleuze continue to develop the existential analysis of works of art and literature.
La nausée et le dégoût signifient la négation totale de la perception esthétique - de l'aisthesis. En tant qu'anti-aisthesis, ces émotions démasquent les limites d'une esthétique établie. Le dégoût se situe aux extrêmes du maniéré et du grotesque. C'est notamment chez les esthéticiens allemands des XVIIIe et XIXe siècles (A.W. Schlegel, Schiller, Herder) qu'on peut trouver des réflexions sur ce sujet, dont la quintessence a été formulée par Schopenhauer. Selon lui, il y a quelque chose " qui est encore plus inadmissible que le joli positif / das Positiv-Reizende ", à savoir " un joli négatif / das Negativ-Reizende " qui " consiste dans l'ignoble (aussi : " le dégoûtant) / das Ekelhafte ". C'est das Ekelhafte qui désigne le point zéro, la négation totale de l'aisthesis - qui permet de saisir ex negativo le point de convergence idéal des créations artistiques tournés vers la synesthésie. Ainsi, " anti-aisthesis " désigne un concept fondamental dans la théorie esthétique. L'article prend la suite d'une série de publications (1996-2010). Quelques artistes et auteurs cités : Bacon, Davidsz de Heem, Dubuffet, Rubens et C. Simon ainsi que Bakhtine, Deleuze, Kant, Kierkegaard, Kristeva, Levinas Nietzsche et Sartre. Texte en ligne: http://ekphrasis.accentpublisher.ro/files/articles_content/397/E7-10.pdf

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00767486 , version 1 (20-12-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00767486 , version 1

Citer

Till Kuhnle. Ces maudits " trompe-l'œil qui ne peuvent que nous exciter l'appétit " - les arts face au défi de l'anti-aisthesis. Ekphrasis. Images, Cinéma, Théâtre, Media, 2012, pp.111-129. ⟨hal-00767486⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More