Le royaume du cinéma n'est pas encore de ce monde! Réflexions sur un art industriel (Benjamin Fondane) - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Le royaume du cinéma n'est pas encore de ce monde! Réflexions sur un art industriel (Benjamin Fondane)

Till Kuhnle
  • Fonction : Auteur
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  • IdHAL : till-kuhnle

Résumé

Les écrits de Fondane sur le cinéma sont consacrés à un art qui n'a pas encore rempli sa vocation. Les innovations technologiques apporté à ce genre avaient fini par l'empêcher de déployer ses moyens et donc d'atteindre dans ses œuvres les cimes de la perfection - l'accomplissement d'une 'esthétique' propre à lui seul. Un évènement paradoxal unique dans l'histoire des arts. La recherche fondanienne du vrai langage cinématographique l'amena à une revalorisation du muet mais - inspiré par le fameux Manifeste "Contrepoint orchestral" (Eisenstein, Poudovkïne, Alexandroff, 1928) - aussi à une certaine admiration pour le cinéma russe créé dans un effort collectif. Selon lui, le cinéma était devenu "bavard", tout en trahissant ses possibilités pour se soumettre à la parole, à laquelle il avait pourtant fait appel depuis ses débuts - les intertitres dans les films muet en témoignent. Les réflexions de Fondane peuvent être rapprochées de celles de W. Benjamin écrivant que "film s'avère ainsi l'objet actuellement le plus important de cette science de perception que les Grecs avaient nommé esthétique", ou de celles de Pirandello considérant le cinéma ainsi que le théâtre comme victimes de la "littérature", d'un discours imposé. Fondane fut scénariste de "Rapt" de Kirsanoff (d'après un roman de Ramuz; musique de Honegger et de Hoérée); il réalisa lui-même "Tararira".
Considerate în ansamblul lor, scrierile dedicate de Fondane celei de-a 7-a arte joacă rolul de " défense et illustration " ale unei arte care pare să-şi fi ratat vocaţia de a deveni o artă. Inovaţiile technice create pentru a servi arta cinematografică au avut ca resultat împiedicarea procesului de edificare a mijloacelor sale artistice, precum şi pereclitarea posibilităţii de a atinge culmi de perfecţiune în creaţia cinematografică prin realizarea unei 'estetici' exclusive ei. Un eveniment paradoxal şi unic în historia artelor ! Căutarea unui limbaj cinematografic autentic îl conduce pe Fondane spre o revalorizare a filmului mut precum şi spre o anumită admiraţie pentru cinematografia sovietică, creaţie a unui a efort colectiv. Fondane considera că filmul a devenit 'bavard', tradîndu-şi astfel potenţialul inerent artei sale, pentru a se supune 'sonorităţii cuvîntului'; de menţionat faptul că, încă de la începuturile sale, arta cinematografică a utilizat cuvîntul în intertitlurile dintre scenele filmului mut. Reflecţiile lui Fondane sunt similare cu afirmaţiile lui Walter Benjamin, - " filmul se dovedeşte a fi actualmente obiectul cel mai important al acestei ştiinţe a percepţiei pe care grecii o numeau 'estetică' ", sau cu cele ale lui Pirandello care considera filmul, la fel ca şi teatrul, ca fiind victime ale 'literaturii', victime ale unui discurs impus.

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Littératures
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Dates et versions

hal-00767531 , version 1 (20-12-2012)

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Citer

Till Kuhnle. Le royaume du cinéma n'est pas encore de ce monde! Réflexions sur un art industriel (Benjamin Fondane). B. Fundoianu şi încercarea paradoxului. Pentru o hermeneutică existenţială / B. Fondane et l'épreuve du paradoxe. Pour une herméneutique existentielle, Sep 2009, Targu-Mures, Roumanie. pp.191-209. ⟨hal-00767531⟩
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