Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Effets comportementaux d'une exposition de rats Wistar mâles adultes à des ondes électromagnétiques impulsionnelles de forte puissance (3 GHz)

Résumé : Le but de ce travail est de simuler l'exposition d'un humain aux ondes électromagnétiques impulsionnelles de forte puissance émises par des radars de la Marine Nationale. Selon les situations et le type d'activité à bord, les expositions peuvent être ponctuelles, prolongées ou répétées. Pour cette étude en laboratoire, un modèle expérimental de rat adulte a été soumis à différentes conditions d'exposition. Nous présentons ici les résultats des tests comportementaux des animaux suivis à long terme (16 mois) suite à une exposition semi-chronique (45min/jour, 5 jours/semaine pendant 8 semaines) à la fréquence de 3 GHz, en condition impulsionnelle et à un niveau infrathermique. Dans les conditions expérimentales mises en oeuvre, les résultats ne montrent pas d'effet significatif ni sur les capacités cognitives testées (apprentissage, mémorisation) ni sur le gain de poids entre les animaux exposés et shams pendant les 16 mois suivant l'exposition au champ électromagnétique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00782122
Contributeur : Véronique Maury <>
Soumis le : mardi 29 janvier 2013 - 10:50:12
Dernière modification le : mercredi 19 août 2020 - 11:17:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-00782122, version 1

Collections

Citation

Céline Cretallaz, Ioannis Lamproglou, Christine Amourette, Michel Diserbo, William Fauquette, et al.. Effets comportementaux d'une exposition de rats Wistar mâles adultes à des ondes électromagnétiques impulsionnelles de forte puissance (3 GHz). Journées scientifiques 2012 URSI : 'Champs électromagnétiques : de la dosimétrie à la santé humaine', Apr 2012, Paris, France. 3 p. ⟨hal-00782122⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

209