Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Banques universelles et participations des banques dans le capital des entreprises : Quelles conséquences sur le risque bancaire ?

Résumé : Ce travail étudie les conséquences sur la stabilité du système bancaire lorsque les banques sont autorisées à prendre des participations dans le capital des firmes non financières en présence d'asymétrie d'information. Nous mettons en évidence qu'il existe une relation de type courbe en " U " entre le risque de l'actif des banques universelles et des banques d'investissement et leur niveau de participation. Nos développements théoriques et empiriques préconisent, en termes de politique réglementaire, la mise en place d'une réglementation qui interdirait aux banques de dépasser un certain seuil de participation. Ces développements soutiennent le choix des autorités de réglementation européennes, japonaises et américaines de limiter cette activité. La mise en place de telles réglementations doit empêcher les banques de prendre des risques excessifs.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00795844
Contributeur : Thierno Barry <>
Soumis le : vendredi 1 mars 2013 - 08:44:45
Dernière modification le : dimanche 25 octobre 2020 - 07:05:49

Identifiants

Collections

Citation

Laetitia Lepetit. Banques universelles et participations des banques dans le capital des entreprises : Quelles conséquences sur le risque bancaire ?. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2003, 54 (4), pp.857-885. ⟨10.3917/reco.544.0857⟩. ⟨hal-00795844⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

416