Les comédies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque

Résumé : Ce travail se propose d'analyser les trois comédies facétieuses d'Andreas Gryphius Herr Peter Squentz, Horribilicribrifax et Verlibtes Gespenste/Die gelibte Dornrose à la lumière de la catégorie du grotesque, appréhendée dans son iconicité paradoxale, comme comique de l'informe et de l'irreprésentable. A l'examen préalable de la genèse, des sources, singulièrement françaises et allemandes, et du statut générique de l'oeuvre comique gryphienne, elle-même émaillée de réflexions métalittéraires et métathéâtrales, succède une étude littéraire des personnages, du discours et de la corporalité grotesques ainsi que de la structure des comédies. Le grotesque gryphien varie du registre ludique et ornemental au registre significatif, alliant le réalisme satirique à l'irréalisme carnavalesque et allégorique. Sur le double mode "néoplatonicien" de l'exemple et du contre-exemple, ces comédies expriment le désordre du temps, langagier, comportemental, socio-économique et spirituel, et l'aspiration à une remise en ordre généralisée sous la houlette bienveillante de l'absolutisme princier.
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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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Contributeur : Florent Gabaude <>
Soumis le : dimanche 2 juin 2013 - 23:06:12
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 23:26:02

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Florent Gabaude. Les comédies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque. Peter Lang. Peter Lang, pp.507, 2004, Contacts - Theatrica, Jean-Marie Valentin. ⟨hal-00829238⟩

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