Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Les avatars du capitan de comédie, de l'iconographie à la scène et vice versa : l'exemple de l'Horribilicribrifax d'Andreas Gryphius

Résumé : La contribution confronte les capitans de la comédie facétieuse d'Andreas Gryphius, Horribilicribrifax aux figures furtives et palimpsestes qu'elle convoque ainsi qu'à l'iconographie théâtrale qu'elle a suscitée. Sont ainsi analysés les avatars spatiotemporels et la singulière rémanence théâtrale d'images gravées ou littérales inspirées de la réalité historique autant que du mythe. La fantaisie grotesque est ainsi mise au service de la satire contre l'Espagnol dans les estampes et les lettres françaises et contre la soldatesque et la francomanie dans l'imagerie populaire et le théâtre d'outre-Rhin.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00829313
Contributeur : Florent Gabaude Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 3 juin 2013 - 10:06:26
Dernière modification le : jeudi 10 mars 2022 - 11:04:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00829313, version 1

Collections

Citation

Florent Gabaude. Les avatars du capitan de comédie, de l'iconographie à la scène et vice versa : l'exemple de l'Horribilicribrifax d'Andreas Gryphius. Aline Le Berre, Florent Gabaude, Philippe Wellnitz. Grotesque et spatialité dans les arts du spectacle et de l'image en Europe (XVIe-XXIe siècles), Peter Lang, pp.97-129, 2012, Contacts, Série I, Theatrica. ⟨hal-00829313⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

51