Une forme primitive de publicité par l'image : à propos de deux méta-estampes satiriques allemandes de 1621 et 1632

Résumé : L'étude porte sur deux estampes satiriques allemandes du premier XVIIe siècle dont la principale finalité est autant publicitaire que politique : il s'agit dans un cas comme dans l'autre d'assurer la promotion d'une série de feuilles volantes illustrées provenant du même atelier et commentant des épisodes de la Guerre de Trente Ans. Le croisement des rhétoriques visuelles du XVIIe (le P. Masen) et du XXe siècles (R. Barthes, U. Eco) permet d'éclairer les stratégies de persuasion mises en œuvre et souligne la parenté de ces exemples singuliers avec la publicité imprimée d'aujourd'hui : leur composition ternaire (slogan, image, texte) est dérivée de l'emblème et l'image y recourt aux mêmes figures de rhétorique (métaphore, synecdoque, métalepse, etc.). L'étonnante modernité de cette publicité iconique in statu nascendi ressort en outre de la spécularité et de l'autoréférentialité ironique qui la caractérisent.
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Contributeur : Florent Gabaude <>
Soumis le : lundi 3 juin 2013 - 21:29:56
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 23:26:02

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Florent Gabaude. Une forme primitive de publicité par l'image : à propos de deux méta-estampes satiriques allemandes de 1621 et 1632. Ridiculosa, 2005, 12, pp.17-36. ⟨hal-00829828⟩

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