La médiatisation de la Transylvanie dans la publicistique allemande au temps de l'âge d'or de la Principauté

Résumé : L'article étudie la métaphoricité des feuilles volantes illustrées relatant les aléas de l'histoire transylvaine de 1580 à 1680, aux prises entre la Porte et l'Empire, protestants et catholiques. De Sigismund Báthory à Bethlen Gabor, la Transylvanie jouit des faveurs de la publicistique réformée et contre-réformée. En raison de sa diplomatie ambiguë et fluctuante, elle sert tour à tour la propagande pro-habsbourgeoise et la polémique antijésuite des années 1620. L'intérêt des feuilles volantes illustrées réside notamment dans la mise en image et en texte de l'événement, le recours à une rhétorique verbo-iconique élaborée : théâtralité, représentation saltatoire, métaphore commerciale ou vexillologique, artifice narratif et dialogique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00830526
Contributeur : Florent Gabaude <>
Soumis le : mercredi 5 juin 2013 - 11:41:53
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 23:26:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00830526, version 1

Collections

Citation

Florent Gabaude. La médiatisation de la Transylvanie dans la publicistique allemande au temps de l'âge d'or de la Principauté. Transylvanian Review, 2012, 21 (supplément) (3), pp.35-48. ⟨hal-00830526⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

143