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Communication dans un congrès

Les atmosphères sonores, entre figuralité et figurativité

Résumé : Environnement diffus, subtil et évanescent, soumis à la perpétuelle élasticité de son flux, l'atmosphère sonore échappe à toute saisie impressive que permet, quant à lui, le paysage visuel. Son appréhension impose des modalités perceptives spécifiques qui ne sont pas sans conséquences sur l'articulation entre mondes sensible et intelligible, tous deux engagés sur un continuum en vertu duquel chaque perception contient en elle-même son potentiel sémantique (Bordron, 2002). C'est de cette articulation dont il sera question dans notre exposé. A partir de billets postés par une artiste suisse, Salomé Voegelin, sur les sons ou paysages sonores qu'elle a expérimentés, notre réflexion tâchera de déterminer les configurations du sonore dans la perception discursive et de mesurer l'opérationnalité d'un semi-symbolisme où s'établissent des correspondances entre une forme de l'expression langagière et un contenu sonore. Pour cela, une double approche sera proposée : il s'agira (i) d'une part de comprendre comment opèrent les représentations discursives associées aux impressions sonores et les stratégies qu'elles mettent en place ; et, (ii) d'autre part, de mettre au jour les structures topographiques du paysage sonore et de montrer comment ces structures méréologiques se configurent dans la perception.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00881240
Contributeur : Audrey Moutat <>
Soumis le : jeudi 7 novembre 2013 - 18:49:11
Dernière modification le : vendredi 22 mai 2020 - 16:34:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00881240, version 1

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Citation

Audrey Moutat. Les atmosphères sonores, entre figuralité et figurativité. Figurer l'indistinct. Sémiotique et semi-symbolisme, Apr 2013, Sienne, Italie. ⟨hal-00881240⟩

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