Une sémiotique du medium pour explorer le communicationnel - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Une sémiotique du medium pour explorer le communicationnel

Eleni Mitropoulou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 949550

Résumé

Approche sémiotique du medium de la communication depuis l'angle de la narrativité du processus de communication et en fonction des trois modes de focalisation : - D'abord, le medium de la communication en position de focalisation 0 ; c'est le medium- actant, manipulateur du faire savoir et du faire croire des pratiques médiatiques. - Ensuite, le medium de la communication en position de focalisation interne ; c'est le medium introducteur (ou non) d'une rupture communicationnelle dans la scène des pratiques médiatiques. - Enfin, le medium de la communication en position de focalisation externe ; c'est le medium selon le point de vue de l'expérience médiatique que lui-même engage.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00916125 , version 1 (09-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00916125 , version 1

Citer

Eleni Mitropoulou. Une sémiotique du medium pour explorer le communicationnel. " Vers une sémiotique du médium : Outil, objet, pratique ", SEMIOTICA, pp.77-102, 2012. ⟨hal-00916125⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More