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Article dans une revue

Converser avec les marques : modalités du dire et tactiques rhétoriques.

Résumé : Avec l'explosion des réseaux sociaux et des sites communautaires, le marketing participatif et la publicité virale connaissent un succès fulgurant. Les consommateurs (les désormais consom'acteurs), promus "ambassadeurs" des marques et prescripteurs d'achat, sont au cœur du dispositif et s'investissent dans un rapport dialogique avec les marques, qui jouent la carte de la proximité et de l'authenticité. Les marques, devenues 2.0, se définissent désormais comme " conversationnelles " et se veulent pourvoyeuses de contenu. Elles sont présentes et s'expriment sur l'ensemble des supports disponibles, les fans pages Face Book, les plateformes collaboratives, les blogs et forums, ou encore Twitter, Linked-in, YouTube, Instagram, Pinterest, etc., avec pour crédo de créer de l'interaction active, c'est-à-dire de l'interaction sociale. Alors qu'elles pouvaient se suffire encore il y a peu de la seule expression de leur identité, le devenir des marques paraît à présent totalement contraint par les conditions spécifiques de leur prise de parole. Nous nous arrêterons sur la présence relationnelle recherchée par les marques à travers les médias sociaux, et sur les formes d'expression utilisées. Il sera notamment question de la relation client online, devenue chère à beaucoup de marques.
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00917028
Contributeur : Carine Duteil <>
Soumis le : mercredi 11 décembre 2013 - 10:46:38
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00917028, version 1

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Citation

Carine Duteil-Mougel, Didier Tsala-Effa. Converser avec les marques : modalités du dire et tactiques rhétoriques.. Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, Presses Universitaires de l'Université de Franche Comté (Pufc), 2013, pp.85-102. ⟨hal-00917028⟩

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