Converser avec les marques : modalités du dire et tactiques rhétoriques. - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours Année : 2013

Converser avec les marques : modalités du dire et tactiques rhétoriques.

Didier Tsala-Effa
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 914694

Résumé

Avec l'explosion des réseaux sociaux et des sites communautaires, le marketing participatif et la publicité virale connaissent un succès fulgurant. Les consommateurs (les désormais consom'acteurs), promus "ambassadeurs" des marques et prescripteurs d'achat, sont au cœur du dispositif et s'investissent dans un rapport dialogique avec les marques, qui jouent la carte de la proximité et de l'authenticité. Les marques, devenues 2.0, se définissent désormais comme " conversationnelles " et se veulent pourvoyeuses de contenu. Elles sont présentes et s'expriment sur l'ensemble des supports disponibles, les fans pages Face Book, les plateformes collaboratives, les blogs et forums, ou encore Twitter, Linked-in, YouTube, Instagram, Pinterest, etc., avec pour crédo de créer de l'interaction active, c'est-à-dire de l'interaction sociale. Alors qu'elles pouvaient se suffire encore il y a peu de la seule expression de leur identité, le devenir des marques paraît à présent totalement contraint par les conditions spécifiques de leur prise de parole. Nous nous arrêterons sur la présence relationnelle recherchée par les marques à travers les médias sociaux, et sur les formes d'expression utilisées. Il sera notamment question de la relation client online, devenue chère à beaucoup de marques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00917028 , version 1 (11-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00917028 , version 1

Citer

Carine Duteil-Mougel, Didier Tsala-Effa. Converser avec les marques : modalités du dire et tactiques rhétoriques.. Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2013, 36, pp.85-102. ⟨hal-00917028⟩
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