" Le style de l'anamorphose et de la métamorphose dans les écritures multimédias" - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

" Le style de l'anamorphose et de la métamorphose dans les écritures multimédias"

Nicole Pignier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 914982

Résumé

L'analyse sémiotique de l'évolution des pratiques culturelles sur support multimédia (CdROM et internet) que nous menons depuis 7 ans désormais a porté principalement sur la les effets de sens de la multimodalité. Autrement dit, nous avons identifié, sur des corpus à la fois artistiques, publicitaires et documentaires les différentes gestions des modalités visuelle, verbale, cinétique, sonore et gestuelle mises à l'oeuvre dans les discours multimédias. Il s'avère que les types d'orchestration ou de gestion multimodale reposent, chacun, sur une rhétorique particulière et audelà, sur une manière de faire sens, sur une sensibilité ou esthésie précises. Parmi ces types d'écriture multimodale, il en est un qui repose sur une gestion des modalités par métamorphose, anamorphose, fondé sur des variations et tensions entre matière et langage mis en discours. Ainsi, récurrent dans les domaines artistiques et publicitaires, ce mode d'orchestration transforme une modalité en une autre en jouant de son origine matérielle et plastique, causant problème à l'identification, à la catégorisation. Nous proposons, au-delà d'une description syntaxique de cette forme d'écriture, d'en préciser le mode d'être émergent, la manière de faire sens. Cela nous invite à envisager ce type multimodal comme style c'est-à-dire comme " pli de signification globale ", comme manière d'être au langage et au monde, selon la définition donnée par Denis Bertrand. Ce style d'écriture repose-t-il sur une relation de sujet à objet ou remet-il en cause cette manière occidentale de faire sens en bouleversant les notions mêmes de sujet et d'objet au profit de celle d'hôte accueillant/accueilli par et dans un procès ? En quoi cette manière de faire sens s'inscrit-elle dans une forme de vie ou esthésie plus ancienne ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00921854 , version 1 (22-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00921854 , version 1

Citer

Nicole Pignier. " Le style de l'anamorphose et de la métamorphose dans les écritures multimédias". Marion-Colas Blaise et Anne Beyaert Geslin. Le sens de la métamorphose, Presses Universitaires de Limoges, pp.P. 189-199., 2009, ISBN : 978-2-84287-493-3. ⟨hal-00921854⟩
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