" Le plaisir de l'interaction entre l'usager et les objets TIC numériques "

Résumé : L'interactivité dénomme l'entrée de données par un usager dans un système informatique ainsi que la réponse du système. Ce processus nécessite une action coordonnée entre l'usager et la machine que l'on nomme souvent interaction. C'est la fonction principale de l'interface de permettre au minimum l'entrée et la sortie des données et l'activation de commandes. Mais cette médiation doit opérer tant sur le plan rationnel, intelligible que sur le plan émotionnel et sensible parce que les deux sont interdépendants. Donner envie, c'est suggérer ou générer du plaisir, des émotions positives. Ceci dit, la plupart des travaux menés sur les interfaces comme source de plaisir, se focalisent sur le design des formes, des couleurs, des matières, oubliant les effets de sens de la relation gestuelle entre l'usager et la machine. Nous faisons l'hypothèse que les gestes requis par le dispositif matériel et informatique pour interagir avec la machine peuvent constituer une modalité c'est‐à‐dire un ensemble de règles spécifiques porteur de signification mais aussi des formes iconiques qui génèrent du sens dans leur relation avec le corps de l'usager. Chaque type d'interaction gestuelle se fonde sur un système de valeurs singulier, sur un mode d'être à l'objet spécifique qui est pour l'usager en situation porteur de (dé)plaisir.
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Contributeur : Nicole Pignier <>
Soumis le : dimanche 22 décembre 2013 - 20:34:39
Dernière modification le : vendredi 29 mars 2019 - 12:26:03

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  • HAL Id : hal-00921939, version 1

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Nicole Pignier. " Le plaisir de l'interaction entre l'usager et les objets TIC numériques ". Interfaces numériques, Lavoisier, Editions design numérique, 2012, 1/3 2012 (1), pp.P. 123-153. ⟨hal-00921939⟩

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