" Le plaisir de l'interaction entre l'usager et les objets TIC numériques " - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interfaces numériques Année : 2012

" Le plaisir de l'interaction entre l'usager et les objets TIC numériques "

Nicole Pignier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 914982

Résumé

The interactivity names the entry of data by a user to a computer system as well as the answer of the system. This process requires an action coordinated between the user and the machine that we name interaction. It is the main function of the interface to allow at least the entry and the exit of the data and the activation of commands. But this mediation has to operate both on the rational, understandable plan and on the emotional and sensitive plan, - the < 124 > Interfaces numériques - n° 1/2012 two plans are interdependent-, generating some pleasure, positive feelings during the interaction between the user sand the numeric object. However, most of the works published on the interfaces as the sources of pleasure, focus on the design of the forms, the colors, the materials, forgetting the effects of sense of the gestural relation between the user and the machine. We make the hypothesis that gestures required by the material and ICT device to interact with the machine can constitute a modality that is a set of specific rules carrier of significance but also iconic forms which generate sense in their relation with the body of the user. Every type of gestural interaction bases itself on one value systems singular which generate (dis)pleasure for the user in situation.
L'interactivité dénomme l'entrée de données par un usager dans un système informatique ainsi que la réponse du système. Ce processus nécessite une action coordonnée entre l'usager et la machine que l'on nomme souvent interaction. C'est la fonction principale de l'interface de permettre au minimum l'entrée et la sortie des données et l'activation de commandes. Mais cette médiation doit opérer tant sur le plan rationnel, intelligible que sur le plan émotionnel et sensible parce que les deux sont interdépendants. Donner envie, c'est suggérer ou générer du plaisir, des émotions positives. Ceci dit, la plupart des travaux menés sur les interfaces comme source de plaisir, se focalisent sur le design des formes, des couleurs, des matières, oubliant les effets de sens de la relation gestuelle entre l'usager et la machine. Nous faisons l'hypothèse que les gestes requis par le dispositif matériel et informatique pour interagir avec la machine peuvent constituer une modalité c'est‐à‐dire un ensemble de règles spécifiques porteur de signification mais aussi des formes iconiques qui génèrent du sens dans leur relation avec le corps de l'usager. Chaque type d'interaction gestuelle se fonde sur un système de valeurs singulier, sur un mode d'être à l'objet spécifique qui est pour l'usager en situation porteur de (dé)plaisir.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00921939 , version 1 (22-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00921939 , version 1

Citer

Nicole Pignier. " Le plaisir de l'interaction entre l'usager et les objets TIC numériques ". Interfaces numériques, 2012, 1/3 2012 (1), pp.P. 123-153. ⟨hal-00921939⟩
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