Anmerkungen zum Begriff "Gesamtkunstwerk" - die Politisierung einer ästhetischen Kategorie?

Résumé : Depuis Richard Wagner, le terme "Gesamtkunstwerk" désigne la fusion des arts dans une œuvre qui se constitue en totalité (signifiante). D'après E. Bloch, cette synthèse s'est transformée en catégorie esthétique. En appliquant les analyses de W. Benjamin et d'Adorno aux différentes théories d'une synthèse des arts on peut se demander, si ce n'est pas par le biais d'une telle conception qu'une idéologie totalitaire pourrait s'emparer de l'esthétique. La description du chemin parcouru de la différenciation des arts jusqu'à leur fusion dans une œuvre qui se constitue en totalité permet -- non sans réserve -- l'application de la notion d'aura, par laquelle Benjamin désigne l'authenticité de l'œuvre d'art. Cette distance créée par l'unicité de l'œuvre d'art authentique repose sur sa fonction rituelle. Hors d'un rituel religieux, cette fonction de l'œuvre d'art persiste dans le culte profane de la beauté. Cependant, la reproduction mécanisée de l'œuvre d'art a détruit son aura. Ce phénomène est indissociable de l'aliénation croissante vécue depuis l'avènement de la production industrielle et de la société bourgeoise. La pratique du " Gesamtkunstwerk " permet la restitution illusoire de il aura tout en niant dans le domaine de l'art ce qui caractérise la production industrielle : la division du travail (Adorno). Autres auteurs cités: Barrault, Brock, Duveyrier, Nietzsche, Schelling, Sedlmayr, Sulzer, Text en ligne: http://germanica.revues.org/2085
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Article dans une revue
Germanica, Germanica, 1992, Mosaïques littéraires (10), pp.35-50
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Contributeur : Till Kuhnle <>
Soumis le : mercredi 25 décembre 2013 - 22:50:45
Dernière modification le : mercredi 11 octobre 2017 - 13:52:38

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Till Kuhnle. Anmerkungen zum Begriff "Gesamtkunstwerk" - die Politisierung einer ästhetischen Kategorie?. Germanica, Germanica, 1992, Mosaïques littéraires (10), pp.35-50. 〈hal-00922323〉

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