Pereat manifestum - fiat ars! À propos de quelques faux traités d'esthétique - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Benjamin Fondane Année : 2007

Pereat manifestum - fiat ars! À propos de quelques faux traités d'esthétique

Till Kuhnle
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 934444

Résumé

Dans son Faux Traité d'esthétique, B. Fondane soulève la dialectique de l'autonomie d'un art dont les œuvres ont perdu, selon W. Benjamin, leur aura sous l'enseigne de la possibilité de " leur reproduction mécanisée ". Par deux voies différentes, Benjamin et Fondane cherchent à faire discerner l'essence même de l'art - ce je ne sais quoi qui en constitue la differentia specifica. Malgré leurs intentions différentes, ils se trouvent unis dans une démarche qui s'en prend à la fois à l'esthétique traditionnelle et aux " avant-gardes " prétendant rompre avec elle. Le présent essai se propose de présenter quelques " faux traités d'esthétique " qui peuvent être rapprochés de celui de Fondane et en ont peut-être été influencés. Ils cherchent à défendre l'art à la fois contre des théories " sur un mode lourdement passéiste ", qui ont tacitement accepté cette " mort de l'art " proclamée par Hegel, et contre les avant-gardes les confirmant par négation. Voici notre hypothèse : la differentia specifica des œuvres artistiques ou littéraires des grands mouvements d'avant-garde est le fait que les manifestes qui les précèdent ou qui les accompagnent les constituent en tant qu'œuvres d'art. En effet, ce sont les manifestes et les autres écrits sur l'esthétique, notamment les poétiques depuis Aristote, qui développent des topiques (topicae) pour imposer une discursivité désignant l'œuvre d'art en tant que telle. Dans le cas des avant-gardes ainsi que de leurs précurseurs, c'est une discursivité qui exige la rupture avec une tradition, in extremis la fin d'un monde afin qu'advienne l'ART tel qu'il est conçu par le mouvement en question. L'article met l'accent sur la rhétorisation de l'art, tout en soulignant que les " faux traités d'esthétique " sont, malgré leur ton souvent polémique et pressant, en quelque sorte des anti-manifestes. Autres auteurs cités : A. Badiou, J. Dubuffet, Nietzsche, C. Rosset, P. Audi. Texte en ligne: http://fondane.com/Till%20Pereat.htm

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00922342 , version 1 (26-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00922342 , version 1

Citer

Till Kuhnle. Pereat manifestum - fiat ars! À propos de quelques faux traités d'esthétique. Cahiers Benjamin Fondane, 2007, 10, pp.57-74. ⟨hal-00922342⟩
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