I. Bounine, L. Nuit, ». Op.-cit.-;-», and «. No?´»no?´», Orig. : « ??? ??????, ?????? ?? ????????????: ???, ?????? ? ????? ???????, ?????????? ???????. ? ????? ? ??? ?? ????? ????????? ? ???? ?????, ? ????? ???????? ???????, ? ????? ???????? ????, ? ??? ?? ????? ?????????? ????? ????, p.303

M. Proust, À la recherche du temps perdu, vol.IV, pp.461-464

A. Bouillaguet and M. Proust, , pp.194-195, 1990.

M. Proust and . La, op. cit, vol.IV, p.277

I. Bounine and . No?´»no?´», Orig. : « ???????????, p.302

I. Bounine, La Vie d'Arséniev : Jeunesse, éd. cit, p.17

I. Bounine, ?izn´Arsen´eva?izn´Arsen´eva: Ûnost´, éd. cit, p.13

M. Proust, À la recherche du temps perdu, vol.IV, pp.516-517

M. Proust, À la recherche du temps perdu, op. cit, vol.III, p.693

O. Slivickaâ and . Les-principes-de-l'esthétique-de-bounine, Saint-Pétersbourg, Izdatel´stvo Russkoj hristianskoj gumanitarnoj akademii, p.476

A. Simon and . Subjectivité, Dictionnaire Marcel Proust, op. cit., p. 975. 70. Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, vol.III, p.587

I. Bounine, L. Nuit, ». , and O. , Orig. : « ?? ???? ????? ????????, p.304

M. Proust, À la recherche du temps perdu, vol.IV, p.457

P. Brunel and . Le, doux Chantre aux cheveux blancs" », Transparences du roman : Le romancier et ses doubles au XX e siècle, p.61, 1997.

L. Igor´karpovigor´karpov and . Prose-d'ivan-bounine, Moscou, Flinta -Nauka, p.90, 1999.

. Ibid, Orig. : « ???????????????? ?????????, p.97

J. Bessière, . Dire-le-littéraire, P. Bruxelles, and . Mardaga, Philosophie et langage », p.139, 1990.

M. Proust, À la recherche du temps perdu, op. cit, vol.IV, p.457

J. Bessière, Dire le littéraire, p.134

A. Simon, « Proust et "l'acte psychologique original appelé lecture" », Études de linguistique appliquée, vol.119, p.337, 2000.

J. Milly, La Phrase de Proust : des phrases de Bergotte aux phrases de Vinteuil, p.45, 1975.

C. Hauchard, ». Ivan-bounine, J. Polet, and É. , Auteurs européens du premier XX e siècle, vol.2, p.623, 2002.

, Voir : Ivan Bounine, « Comment j'écris, p.374

M. Proust, À la recherche du temps perdu, op. cit, vol.IV, p.482

M. Proust, ». Sur-la-lecture, É. In-pierre-clarac, . Pastiches, . Paris et al., , p.187, 1971.

M. Proust, À la recherche du temps perdu, op. cit, vol.IV, p.621

M. Proust, . Swann, and P. Par, , p.559

, Note du 22 août 1925 du journal intime de sa femme, Milica Grin, éd., Les Bounine parlent

A. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation

H. Bergson and . La-philosophie-de-la-vie, OEuvres, pp.487-494, 1970.

J. N. Megay, . Bergson, . Proust, J. Paris, . Vrin et al., , p.123, 1976.

M. Proust, À la recherche du temps perdu, op. cit, vol.IV, p.493

A. Schopenhauer and A. Burdeau, Le Monde comme volonté et comme représentation, p.251

M. Proust and . La, op. cit, vol.IV, p.450

O. Slivickaâ, Le sentiment aigu de la vie, p.41, 2004.

Û. Mal´cev and I. Bounine, , vol.100, p.305

G. Genette, I. Figures, . Paris, . Seuil, and . Poétique, , p.49

L. Fraisse, M. De, . Proust, S. Paris, and . Esthétique, , p.96, 1995.

M. Proust, ». Contre-l'obscurité, and É. In-pierre-clarac, Essais et articles, p.394, 1971.

A. Schopenhauer and A. Burdeau, Le Monde comme volonté et comme représentation, p.102

M. Proust, À la recherche du temps perdu, op. cit, vol.IV, p.513

O. Mihajlov, V. G. Le-cheminement-de-bounine-en-tant-qu'artiste-»-[«-put´buninaput´bunina-hudo?nika-»],-in, D. D. Bazanov, A. N. Blagoj, R. Dubovikov et al., Orig. : « ????????? ??????, vol.1, p.17, 1973.

. Cependant, M. A. De, and . Soubbotnik, En effet, pour le Narrateur du roman proustien, la subjectivité impliquée dans l'élaboration de l'oeuvre d'art à partir de l'expérience sensible assure à cette dernière un caractère singulier, tandis que la défi nition d'une forme d'expression comme « identique » à une autre devient pour lui le synonyme de son incapacité à contenir la « vraie vie » et à traduire « pleinement » son essence. Il évoque ainsi « des formes identiques et par conséquent mortes 109 ». Chez Ivan Bounine, les personnages d'artistes sont caractérisés à la fois par l'aspiration à la vie « pleine », et par la dissolution du « moi » dans le « sentiment de l'universalité de l'être 110 » (« ???????? ???????? 111 »). La formule employée par Bounine renvoie à la notion du Plérôme universel. Ce terme grec qui signifi e « plénitude » apparaît dans Le Nouveau Testament 112 , dont Bounine était un lecteur assidu. De plus, ce concept est évoqué dans La Tentation de Saint Antoine de Gustave Flaubert 113 , auteur très apprécié de Bounine. Les consonances platoniciennes qui se trouvent ainsi chez Bounine sont occultées par la pensée et par l'esthétique de Marcel Proust, pour Proust, l'« essence » se manifeste dans la singularité, c'est pourquoi le processus d'accès aux « essences » par le personnage de l'artiste inclut l'accès à la « singularité expressive 108, 1924.

M. A. Soubbotnik, « Note sur Schopenhauer et Proust, les moyens de la connaissance et l'acte de création, p.90

M. Proust, À la recherche du temps perdu, op. cit, vol.I, p.117

I. Bounine and L. Nuit, La Nuit : Nouvelles, trad. de Boris de Schloezer, p.128, 2000.

I. Bounine and . Noc´»noc´», , p.302

«. Évangile-selon-jean, Société biblique française -Le Cerf, Nouveau Testament, p.218, 1988.

, dans OEuvres, p.64, 1951.

I. Bounine and «. , Neizvestnyj drug, p.91

F. Leriche, « La théorie esthétique proustienne à l'épreuve de la génétique, Lettres modernes Minard, p.90, 2004.