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En effet, pour le Narrateur du roman proustien, la subjectivité impliquée dans l'élaboration de l'oeuvre d'art à partir de l'expérience sensible assure à cette dernière un caractère singulier, tandis que la défi nition d'une forme d'expression comme « identique » à une autre devient pour lui le synonyme de son incapacité à contenir la « vraie vie » et à traduire « pleinement » son essence. Il évoque ainsi « des formes identiques et par conséquent mortes 109 ». Chez Ivan Bounine, les personnages d'artistes sont caractérisés à la fois par l'aspiration à la vie « pleine », et par la dissolution du « moi » dans le « sentiment de l'universalité de l'être 110 » (« ???????? ???????? 111 »). La formule employée par Bounine renvoie à la notion du Plérôme universel. Ce terme grec qui signifi e « plénitude » apparaît dans Le Nouveau Testament 112 , dont Bounine était un lecteur assidu. De plus, ce concept est évoqué dans La Tentation de Saint Antoine de Gustave Flaubert 113 , auteur très apprécié de Bounine. Les consonances platoniciennes qui se trouvent ainsi chez Bounine sont occultées par la pensée et par l'esthétique de Marcel Proust, pour Proust, l'« essence » se manifeste dans la singularité, c'est pourquoi le processus d'accès aux « essences » par le personnage de l'artiste inclut l'accès à la « singularité expressive 108, 1924. ,
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