LABENVI (laboratoire d'enseignement virtuel). Présentation et analyse des nouveaux usages pour la conduite de travaux pratiques à distance

Résumé : Le projet LABENVI de l'Université de Limoges offre aux apprenants éloignés la possibilité d'effectuer des travaux pratiques à distance dans le domaine de l'électronique et de l'optique. La mise en œuvre combinée d'interfaces multi-utilisateur et de classes virtuelles permet de développer le travail collaboratif synchrone, étudiants et enseignants pouvant en effet contrôler ensemble le matériel de laboratoire et interagir simultanément. Après avoir décrit cette méthode de formation expérimentale, nous donnons quelques indicateurs de son efficacité pédagogique. Puis, en resituant la méthode au sein du dispositif global de FOAD, fait d'apprentissage synchrone et asynchrone, nous nous interrogeons sur les mutations dans la transmission du savoir.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00936343
Contributeur : Denis Barataud <>
Soumis le : vendredi 31 janvier 2014 - 09:44:24
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:42:40
Document(s) archivé(s) le : samedi 8 avril 2017 - 23:52:18

Fichier

LABENVI_final_3.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00936343, version 1

Collections

Citation

Philippe Leproux, Denis Barataud, Serge Bailly, Raphaël Nieto. LABENVI (laboratoire d'enseignement virtuel). Présentation et analyse des nouveaux usages pour la conduite de travaux pratiques à distance. Interfaces numériques, Lavoisier, Editions design numérique, 2013, VOL 2/3, pp.453-467. ⟨hal-00936343⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1194

Téléchargements de fichiers

1664