LABENVI (laboratoire d'enseignement virtuel). Présentation et analyse des nouveaux usages pour la conduite de travaux pratiques à distance - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interfaces numériques Année : 2013

LABENVI (laboratoire d'enseignement virtuel). Présentation et analyse des nouveaux usages pour la conduite de travaux pratiques à distance

Philippe Leproux
Denis Barataud
Serge Bailly
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 951567

Résumé

The LABENVI project of the University of Limoges gives to distant learners the possibility to carry out remote practical works in the field of electronics and optics. The combined implementation of multi-user interfaces and virtual classrooms allows to develop synchronous collaborative working, students and teachers being able to control laboratory equipment together and interact simultaneously. After describing this experimental training method, we provide some indicators of its pedagogical efficiency. Then, by resetting the method within the global distance learning program, made of synchronous and asynchronous learning, we discuss the transformations in the transmission of knowledge.
Le projet LABENVI de l'Université de Limoges offre aux apprenants éloignés la possibilité d'effectuer des travaux pratiques à distance dans le domaine de l'électronique et de l'optique. La mise en œuvre combinée d'interfaces multi-utilisateur et de classes virtuelles permet de développer le travail collaboratif synchrone, étudiants et enseignants pouvant en effet contrôler ensemble le matériel de laboratoire et interagir simultanément. Après avoir décrit cette méthode de formation expérimentale, nous donnons quelques indicateurs de son efficacité pédagogique. Puis, en resituant la méthode au sein du dispositif global de FOAD, fait d'apprentissage synchrone et asynchrone, nous nous interrogeons sur les mutations dans la transmission du savoir.
Fichier principal
Vignette du fichier
LABENVI_final_3.pdf (1.16 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00936343 , version 1 (31-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00936343 , version 1

Citer

Philippe Leproux, Denis Barataud, Serge Bailly, Raphaël Nieto. LABENVI (laboratoire d'enseignement virtuel). Présentation et analyse des nouveaux usages pour la conduite de travaux pratiques à distance. Interfaces numériques, 2013, VOL 2/3, pp.453-467. ⟨hal-00936343⟩
846 Consultations
2039 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More