A. Brigitte, Une approche sociotechnique des environnements de formation -Rationalités, modèles et principes d'action, Education et didactique, vol.4, issue.1, pp.7-24, 2010.

B. Denis, N. Guillaume, T. Olivier, R. Danielle, and L. Philippe, Apprendre à maîtriser des outils de caractérisation de dispositifs microondes à distance grâce au LABENVI : nouvelles expériences pédagogiques expérimentales, 2010.

B. Michel, Z. Thomas, G. Didier, D. Yves, E. Hans et al., Real measures, virtual instruments, Proceedings of the Fourth IEEE International Caracas Conference on Devices, Circuits and Systems, 2002.

C. Lena and H. Lars, Using an online remote laboratory for electrical experiments in upper secondary education, International Journal of Online Engineering, vol.8, issue.2, pp.24-30, 2012.

C. Martyn, F. José, and M. M. , Remote laboratories extending access to science and engineering curricular, IEEE Transactions on Learning Technologies, vol.2, issue.4, pp.342-353, 2009.

C. Nils, C. Neves-betina, and M. Benedita, RemoteLabs Platform, International Journal of Online Engineering, vol.8, issue.2, pp.13-18, 2012.

L. Philippe, LABENVI, un espace d'apprentissage pratique en ligne des technologies microondes et optiques, 2011.

L. Philippe, Apprendre en continu, apprendre en temps réel. TIC 2013, les nouveaux temps réels. Fyp éditions, 2012.

F. Limpraptono, R. Yudi, S. Anak-agung-putri, and . Harry, Remote laboratories multiuser based on embedded web server, 2012 9th International Conference on Remote Engineering and Virtual Instrumentation (REV), 2012.
DOI : 10.1109/REV.2012.6293113

M. Chota, M. Gupta-priti, M. Manas, G. Kumar-goutam, and . Satendra, Scalable multiuser remote laboratories provide on-demand handson laboratory experience, IEEE Conference on Technology and Society in Asia, 2012.

S. Michel, Petite Poucette, Editions Le Pommier, 2012.