Wider den kitschigen Sozialismus! Hermann Brochs Kritik an der Tendenzkunst und seine ‚polyhistorische' Antwort - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Germanica Année : 1994

Wider den kitschigen Sozialismus! Hermann Brochs Kritik an der Tendenzkunst und seine ‚polyhistorische' Antwort

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Till Kuhnle
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 934444

Résumé

Texte online: http://germanica.revues.org/2210 Mit Tendenz meint Hermann Broch nicht allein den Bereich politischer Ideologien, sondern auch ein bestimmtes Verhältnis zu Werten. Ein Wertsystem definiert er als Forderungen und Arbeitsweisen, die darauf hinzielen, den bestehenden Zustand durch einen besseren zu ersetzen. Broch unterscheidet zwischen ethischem Handeln, das auf die Veränderung des status quo ausgerichtet ist, und ästhetischem Handeln, das sich an festgelegten Regeln mißt. In seinen Essays zeichnet Broch das Bild des Kitsch-Menschen, das in der Person Adolf Hitlers gipfelt. Dabei weicht die Terminologie Brochs vom gängigen Gebrauch der Begriffe ethisch und ästhetisch ab. Er nähert sich dabei der Position Walter Benjamins an, der dem politischen Mißbrauch traditioneller ästhetischer Kategorien durch den Faschismus entgegenarbeitet. Der Konservative Broch folgt jedoch Benjamin nicht, wenn dieser eine "Politisierung" der Ästhetik durch eine neue, revolutionäre Begrifflichkeit fordert. Broch hält an dem Gedanken von der Kunstautonomie fest und lehnt das avantgardistische Choc-Prinzip zum Zwecke der Reintegration der Kunst in die Lebenspraxis ab. Nichtsdestoweniger bildet seine Werttheorie ein Instrument der Ideologiekritik. Um den Roman gegen die völlige ideologische Vereinnahmung zu verteidigen, entwirft er seine Theorie des polyhistorischen Romans. Broch lehnt nicht von vornherein jegliche Form der engagierten Kunst ab, wenn die Werke zugleich über den eng gesteckten Horizont einer Tendenzkunst hinausweisen. So ist bei ihm etwa eine Wertschätzung für das Theater Brechts zu verzeichnen. Der Gedanke des Polyhistorismus, des Hereinziehens der großen Wertsysteme der jeweiligen Epoche, nähert sich dem des Dilettantismus an. Niemand - und Broch ist sich dessen bewußt - ist in der Lage die Werte seiner Epoche in ihrer Totalität zu reproduzieren.
Texte en ligne: http://germanica.revues.org/2210 Selon Hermann Broch, l'attitude tendancieuse englobe non seulement un jugement politique, mais qualifie également une certaine approche des valeurs. Un système de valeurs est constitué d'exigences et de règles d'action ayant pour but le remplacement d'un statu quo par un état meilleur. Broch établit une distinction entre les actions éthiques, aptes à changer ce statu quo, et les actions esthétiques qui sont confinées dans les règles de ce dernier. Dans ses essais esthétiques, Broch retrace la phénoménologie de l'homme-kitsch qui culmine dans la personne d'Adolf Hitler : l'incarnation du mal dans l'esthétique. Les réflexions de Hermann Broch s'éloignent de l'usage traditionnel des termes éthique et esthétique pour se rapprocher finalement de celles de Walter Benjamin qui récuse l'abus des catégories esthétiques traditionnelles à des fins politiques par le fascisme. Mais le conservateur ne suit pas Benjamin dans sa tentative d'une " politisation " de l'esthétique par une nouvelle terminologie révolutionnaire. Broch reste fidèle à l'idée de l'autonomie de l'art ; il récuse le concept avant-gardiste de la réintégration de l'art dans la vie par le choc. Néanmoins, la théorie des valeurs constitue un instrument de la critique des idéologies. Pour défendre le roman contre sa soumission totale à des fins idéologiques, il développe sa théorie du roman polyhistorique. Broch ne récuse pas totalement tout art engagé - comme le théâtre de Brecht -, mais seulement à condition que les œuvres en question transcendent en même temps les limites de la littérature tendancieuse. L'idée d'un polyhistorisme, cherchant à intégrer les systèmes de valeur de son époque, se rapproche de celle du dilettantisme. Nul - et Broch en est conscient - n'est en mesure de représenter la totalité des valeurs de son époque.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00936449 , version 1 (26-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00936449 , version 1

Citer

Till Kuhnle. Wider den kitschigen Sozialismus! Hermann Brochs Kritik an der Tendenzkunst und seine ‚polyhistorische' Antwort. Germanica, 1994, XIV, pp.61-78. ⟨hal-00936449⟩
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