Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Approches critiques des TIC éducatives

Résumé : Sur quelle conception de l'enfant, de l'enseignant et de l'école fonde-t-on les décisions en matière d'équipement informatique et numérique ? Sur quelle conception du mieux-être individuel et collectif choisit-t-on les équipements et leur renouvellement ? Les choix pour l'école doivent-ils se faire sur le mythe du progrès pour que l'école suive les modes technologiques ? Ou doivent-ils se fonder sur une réflexion mesurée, maîtrisée du sens des usages de telles ou telles techniques, de tels ou tels supports matériels intégrés à des projets pédagogiques qui donnent aux techniques numériques une place parmi les techniques et supports traditionnels en dépassant largement la question de la mode et en tenant compte du temps long de la pédagogie ? Ce dossier, en complémentarité avec des initiatives prises ici et là tel le séminaire sur l'écologie de l'attention organisé par Bernard Stiegler et Igor Galligo au Centre Pompidou se fonde sur une réelle volonté de ne pas mettre la recherche au service de l'acceptabilité des TIC mais bien plutôt de préciser un questionnement critique possible, pour l'aide à la décision au niveau institutionnel, des enjeux des pratiques liées aux TIC éducatives. Pour ce faire, des chercheurs en sciences de l'information et de l'information et sciences du langage traitent certaines problématiques essentielles avec dans un premier volet de façon globale, dans un deuxième volet de façon ciblée ; les différences axiologiques et éthiques qui fondent les les supports numériques et leurs usages, les liens de plus en plus complexes entre l'école et les industries médiatiques numériques que les grands courants de recherche sur l'éducation et les TICE n'ont pas souvent pris en compte dans leur approche critique, la mise en question de la thèse du plaisir d'apprendre via les supports numériques dans la population étudiante ; les limites des jeux sérieux dans l'interaction entre jouer et apprendre, les effets de sens liés à la transformation numérique des images.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00937308
Contributeur : Nicole Pignier <>
Soumis le : mardi 28 janvier 2014 - 11:01:55
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00937308, version 1

Collections

Citation

Nicole Pignier. Approches critiques des TIC éducatives. Université Stendhal Grenoble 3, 82 p., 2013. ⟨hal-00937308⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

218