" De la maîtrise des TIC dans l'enseignement " - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2013

" De la maîtrise des TIC dans l'enseignement "

Nicole Pignier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 914982

Résumé

In order to master ICT, one must understand each piece of software, equipment, metamedium is based on a design, i.e. a drawing or a specific configuration in terms of experience with regards to information and the communication of texts, but also on an intention or an objective, and an end. Helping students to understand ICT in order to bring about controlled use, i.e. critical use, is to help them to think ICT as being complementary to traditional material and not in the place of the latter: each material may bring its own specificity when it comes to information and the communication of texts. The analysis of a pedagogical project for the creation of digital and paper books eventually demonstrates the importance of considering the uses of ICT at school, also in terms of design.
La maîtrise des TIC nécessite de comprendre que chaque objet logiciel, matériel, méta-medium se fonde sur un design, à savoir un dessin ou une configuration spécifique de l'expérience d'information et de communication des textes mais aussi un dessein ou un objectif et une finalité. Amener l'élève à une compréhension des TIC pour faire émerger des usages maîtrisés, c'est-à-dire critiques, c'est l'amener à penser les TIC en pleine complémentarité avec les supports traditionnels et pas à la place de ces derniers, chacun pouvant apporter sa spécificité quant à l'information et à la communication des textes. L'analyse d'un projet pédagogique de création de livre versions numérique et papier démontre finalement l'intérêt de penser les usages des TIC à l'école eux aussi en termes de design.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00937317 , version 1 (28-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00937317 , version 1

Citer

Nicole Pignier. " De la maîtrise des TIC dans l'enseignement ". Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013, 2/2013 (n°14/2b), in Approches critiques des TIC éducatives, Nicole Pignier (coord.), Les Enjeux de l'Information et d. ⟨hal-00937317⟩
91 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More