" De la maîtrise des TIC dans l'enseignement "

Résumé : La maîtrise des TIC nécessite de comprendre que chaque objet logiciel, matériel, méta-medium se fonde sur un design, à savoir un dessin ou une configuration spécifique de l'expérience d'information et de communication des textes mais aussi un dessein ou un objectif et une finalité. Amener l'élève à une compréhension des TIC pour faire émerger des usages maîtrisés, c'est-à-dire critiques, c'est l'amener à penser les TIC en pleine complémentarité avec les supports traditionnels et pas à la place de ces derniers, chacun pouvant apporter sa spécificité quant à l'information et à la communication des textes. L'analyse d'un projet pédagogique de création de livre versions numérique et papier démontre finalement l'intérêt de penser les usages des TIC à l'école eux aussi en termes de design.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00937317
Contributeur : Nicole Pignier <>
Soumis le : mardi 28 janvier 2014 - 11:09:44
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00937317, version 1

Collections

Citation

Nicole Pignier. " De la maîtrise des TIC dans l'enseignement ". Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2013, 2/2013 (n°14/2b), in Approches critiques des TIC éducatives, Nicole Pignier (coord.), Les Enjeux de l'Information et d. ⟨hal-00937317⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

178