La modestie de Bräker dans Le pauvre homme du Toggenbourg. Entre feinte et sincérité : D'un univers à l'autre: La culture populaire dans le regard des autobiographes allemands du XVIIIe siècle,

Résumé : Dans son Pauvre homme du Toggenbourg, Bräker affiche ses origines populaires, et témoigne d'une volonté de se montrer modeste. Il souligne que ses ancêtres ont toujours été pauvres, il évoque ses activités de gardeur de chèvres dans son enfance, puis les difficultés matérielles qui ont toujours jalonné sa vie, même encore à l'âge adulte, lorsque, marié et père de famille, il exerce des activités d'artisan et se trouve confronté en permanence à l'obsession de payer ses dettes. Mais sa modestie se marque non seulement dans la peinture d'un quotidien précaire et besogneux, mais aussi dans l'évocation de sa propre personnalité. Il ne se fait pas meilleur qu'il n'est. Il dit posséder un caractère instable, fuyant et chimérique. Il se traite de "vieux fou". Même son talent littéraire se voit l'objet d'une dévaluation de sa part. Il appelle ses écrits des " gribouillages ", du " charabia ", avoue ignorer l'orthographe... En définitive, tant de modestie devient suspecte. On peut se demander s'il ne s'agit pas d'un parti pris, d'une pose, d'une tentative de capatatio benevolentiae du public. Au fond, et paradoxalement, elle serait alors le reflet d'un grand orgueil, du désir de donner une image positive de soi, de façon à se faire apprécier et encenser. Assurément, ce n'est pas la seule explication possible. On peut discerner dans cette tendance l'influence du piétisme qui préconise l'examen de conscience, l'auto-analyse. Et surtout, on peut se demander si cette modestie n'est pas la conséquence d'une contradiction inhérente à l'écriture autobiographique qui, impliquant par définition un certain égocentrisme, force son auteur à donner des gages de simplicité et d'humilité, pour échapper au reproche d'orgueil. A cela s'ajoute pour Bräker une difficulté spécifique. Homme du peuple, il a l'impression de trahir sa classe sociale en devenant un intellectuel. Pour se faire " pardonner " cette infidélité, dont sa femme et son entourage prennent ombrage, il rabaisse donc son talent, et affirme hautement son origine populaire, afin de prouver qu'il n'a pas changé.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Aline Le Berre <>
Soumis le : lundi 3 mars 2014 - 17:32:09
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:03

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Aline Le Berre. La modestie de Bräker dans Le pauvre homme du Toggenbourg. Entre feinte et sincérité : D'un univers à l'autre: La culture populaire dans le regard des autobiographes allemands du XVIIIe siècle,. La modestie de Bräker dans Le pauvre homme du Toggenbourg. Entre feinte et sincérité., 2012, Lyon, France. ⟨hal-00955021⟩

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