Penser le webdesign
Résumé
Á l'heure où le design interactif commence à exploiter les potentialités du support multimédia, il devient primordial de préciser ses enjeux en matière de production de sens. Comment et en quoi la communication multimédia apporte-t-elle une forte valeur ajoutée à l'information ? Le web n'étant qu'un canal et le multimédia qu'un support, c'est dans les stratégies d'écriture multimédia, de design interactif, pensées et méthodologiques, que se niche la pertinence du recours au multimédia ainsi que le succès de l'annonceur. Si certains professionnels préfèrent, il est vrai, l'industrialisation et l'automatisation de la communication en concevant des sites web ni vraiment réfléchis ni vraiment créatifs, bien d'autres ont désormais l'expérience et les compétences pour mettre le design interactif au service du sens de la marque, du sens du produit pour l'internaute. Cela, en faisant partager à ce dernier une expérience informative, pratique, symbolique et/ou exploratoire. Cet ouvrage à vocation pédagogique définit une logique méthodologique sémiotique de l'amont à l'aval d'un projet multimédia. Elle englobe l'enrichissement et la structuration du brief créatif, l'analyse benchmark, mais aussi les étapes ergonomique, graphique, narrative, discursive du projet. Prendre en compte la cohérence de chaque stade pour faire émerger un sens véritable, riche, permet alors et exclusivement d'exprimer dans toute son efficience le système de valeurs, l'identité de l'annonceur et/ou de ses produits. Assurer une méthodologie de réflexion créative pratique et logique, c'est le fondement de cet ouvrage pour permettre aux annonceurs, professionnels et étudiants en communication, design interactif, de trouver des repères, des guides de travail.