Diderot dans les Lettres à Sophie Volland: Une esthétique épistolaire

Résumé : Cette thèse de doctorat a été soutenue sous la direction de Georges Benrekassa. Elle est consacrée aux lettres écrites par Diderot à sa maîtresse Sophie Volland entre 1759 et 1774, d'après l'édition controversée mais sensible d'André Babelon (1930), et porte un regard nouveau sur la genèse de cette correspondance et les ambitions poétiques qui la traversent. Elle s'intéresse à l'effort de l'écrivain pour fonder un langage radical, libre de tout faux-semblant, enrichi d'un projet quasi scientifique visant à enregistrer chaque "mouvement du coeur". Elle évoque sa force érotique jusqu'à l'impossible fusion, selon le paradoxe propre à toute correspondance. Elle présente enfin ces lettres comme un lieu d'expérimentation vivant : portraits, réflexions, conversations, tableaux, paysages, promenades, tous ces essais rendent compte de la diversité du vivant, obsession qui justifie l'omniprésence de la forme épistolaire dans la pensée et l'oeuvre de Denis Diderot.
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Contributeur : Odile Richard-Pauchet <>
Soumis le : samedi 8 mars 2014 - 20:03:12
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:03

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Odile Richard-Pauchet. Diderot dans les Lettres à Sophie Volland: Une esthétique épistolaire. Honoré Champion, 450 p, 2007, Les Dix-huitièmes Siècles, Raymond Trousson, Anthony Mac Kenna, 9 782745 316080. ⟨hal-00957145⟩

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