récits de marque en contexte collaboratif - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication - Information, médias, théories, pratiques Année : 2015

récits de marque en contexte collaboratif

Didier Tsala-Effa
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 914694
Marie-Pierre Pinto
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 950917
Cécile Mclaughlin

Résumé

Cette note de recherche a pour objectif de mettre en lumière les mécanismes en jeu dans les récits de marque. À partir de deux exemples de lecture de voyages et d’une approche de la marque par le parcours génératif de la signification, nous montrons que les récits de marque se fondent sur des inventions de contenu. Ils mettent en scène des croyances, des mythes, des espaces fantasmés, qui ne sont que des espaces d’invention. Ces derniers prennent appui sur des représentations différentes qui se construisent dans la perspective de l’acteur, ici le client voyageur, soit de manière rétrospective, soit de manière projective.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01122174 , version 1 (03-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01122174 , version 1

Citer

Didier Tsala-Effa, Marie-Pierre Pinto, Cécile Mclaughlin. récits de marque en contexte collaboratif: les vertus du détournement. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2015, 33/1, pp.15. ⟨hal-01122174⟩
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