Le visuel et la musicalité dans le roman graphique québécois : exemple de « Rapide Blanc » de Pascal Blanchet - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2012

Le visuel et la musicalité dans le roman graphique québécois : exemple de « Rapide Blanc » de Pascal Blanchet

Résumé

Étant donné que le graphisme constitue un élément central de "Rapide Blanc", le travail créateur de Pascal Blanchet est concentré, entre autres, sur la dimension visuelle du texte. L’auteur transpose les lecteurs dans un village québécois Rapide Blanc et les invite à une redécouverte de l’histoire des années 1928-1971. Le dessinateur s’inspire de la culture américaine, surtout de la musique populaire country et du jazz ; la musicalité est révélatrice d’un mode spécifique de la lecture et dynamise la praxis interprétative. L’objectif de cet article est de déterminer les dispositifs discursifs qui font de "Rapide Blanc" une œuvre hybride et intertextuelle. Il s’agit d’examiner la singularité de la relation entre le langage verbal, le langage visuel et le langage musicale du texte. L’intervention des plusieurs discours fait qu’on se pose la question de savoir s’il s’agit d’un phénomène du langage syncrétique, ou bien du syncrétisme des langages, où chacun maintient sa propre autonomie.

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Rapide Blanc, affiche A.H.Trociuk.pdf (851.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01125884 , version 1 (10-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01125884 , version 1

Citer

Agata Helena Trociuk. Le visuel et la musicalité dans le roman graphique québécois : exemple de « Rapide Blanc » de Pascal Blanchet. Xe Congrès de l’Association internationale de sémiotique visuelle, Aug 2012, Buenos Aires, Argentine. ⟨hal-01125884⟩

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