Exploitation à visée archéo-environnementale des patrons de croissance des bois prélevés pour la datation du bâti le cas des châtaigniers de la grange ovale de Saint-Eloy-les-Tuileries, Corrèze.

Abstract : La charpente de la grange ovale de la ferme de la Rivière, à Saint-Eloy-les-Tuileries en Corrèze, a été datée par dendrochronologie dans le cadre d’une opération de préservation qui s’est déroulée sur les années 2007 et 2008. L’analyse montre que les 21 bois datés sont en châtaignier et proviennent d’arbres abattus durant l’hiver 1569. Ce lot de bois constitue une source d’information unique sur la gestion de la châtaigneraie limousine pour une période très peu documentée par les écrits, et l’exploitation de ces archives-cernes dans une perspective archéo-environnementale est envisagée. En 2008, ce projet est intégré à un PCR piloté par le Géolab, qui comprend déjà un volet sur l’histoire contemporaine de la châtaigneraie limousine (PCR « Géohistoire et géoarchéologie des territoires forestiers limousins »). La croissance des bois de la grange est comparée à celle de châtaigniers actuels représentant les trois types de peuplements existant aujourd’hui en Limousin : le taillis, la futaie et le verger. L’objectif est de définir dans quel type de peuplement arboré ces bois ont été prélevés. Les résultats indiquent que les bois de la grange seraient issus d’arbres de franc-pied, ayant poussé en ambiance forestière et prélevés sur une aire assez étendue. Le potentiel archéo-environnemental des bois anciens échantillonnés pour la datation du bâti est également discuté.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01126688
Contributeur : Christelle Belingard <>
Soumis le : vendredi 6 mars 2015 - 15:34:59
Dernière modification le : lundi 8 avril 2019 - 20:56:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01126688, version 1

Citation

Christelle Belingard, Sandrine Paradis-Grenouillet, Romain Rouaud, Philippe Allée. Exploitation à visée archéo-environnementale des patrons de croissance des bois prélevés pour la datation du bâti le cas des châtaigniers de la grange ovale de Saint-Eloy-les-Tuileries, Corrèze.. Collection EDYTEM. Cahiers de géographie, Laboratoire EDYTEM, 2010, Panorama de la dendrochronologie en France, pp.HAL Id : hal-00958337, version 1. ⟨hal-01126688⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

303